Le Plateau-Mont-Royal

Un jeune graffiteur embellit l'endroit

De ses cahiers d’école à des murs d’édifices, le talent artistique de Kaël Paradis l’aura amené dans des avenues qu’il n’aurait pas cru emprunter.

Ce jeune du secteur Milton Parc dessinait dans ses livres d’école au secondaire et une amie lui a souligné que son style s’apparentait beaucoup aux graffitis. Il a alors fait ses premiers pas dans cet univers en faisant des tags sur des édifices.

« Ma phase vandale a été très brève, parce que je ne cherchais pas le trouble (sic). J’ai participé à une murale à Jeanne-Mance qui s’adressait, entre autres, aux jeunes ayant été pris à faire des graffitis. Depuis, je n’en ai jamais refait sur des surfaces illégales », mentionne M. Paradis.

L’univers du hip-hop inspire beaucoup l’artiste de 22 ans, mais il mentionne peindre souvent des murales très candides, à la demande de ses clients.

« Le premier contrat que j’ai décroché, c’était pour une chambre d’enfant. Les gens qui m’ont embauché voulaient amener la rue dans la maison. Depuis, avec le bouche-à-oreille, j’ai eu beaucoup de ce type de contrat. Je peins donc un style très joyeux, très cartoon. Naturellement, j’ai tendance à développer des scènes un peu plus sombres, parce que je suis inspiré par l’univers du rap », indique M. Paradis.

Le projet de la ruelle Sainte-Famille-Jeanne-Mance était son premier sur la voie publique. Le jeune homme se concentre actuellement sur ses études en technique de métiers d’art, profil impression textile. Il se dirige vers le design graphique par ordinateur, mais espère faire d’autres contrats de murale.

Il assure que ses études l’ont fait évoluer.

« Mon programme m’a beaucoup fait progresser. Je n’avais jamais pris de cours avant. Avec tout ce que j’ai appris sur les motifs, les textiles et les couleurs, ç’a changé ma vision du graffiti », affirme M. Paradis.

Alors que la plupart des graffiteurs professionnels se connaissent, Kaël Paradis ne fait pas partie de ce réseau. Le jeune homme espère créer un collectif de jeunes créateurs dans le Plateau-Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version