C’est ce que révèle le bilan 2013 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal. Du côté de l’arrondissement, on souligne l’importance de se comparer aux secteurs centraux.
« On produit moins de déchets par habitant que les arrondissements voisins. Évidemment, il faut qu’on vise à faire mieux en terme de valorisation, mais la sensibilisation dans le quartier est difficile à faire auprès de clientèle comme le secteur Milton-Parc, où il y a beaucoup d’étudiants qui ne parlent pas français. On a aussi beaucoup plus de commerces dans le Plateau que dans Rosemont », croit la conseillère municipale, Christine Gosselin.
L’élue souligne également qu’à son avis, la prolifération des marchés publics a contribué à la réduction à la source.
Matières dangereuses
En comparant avec l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (RPP), lui aussi avec un conseil municipal essentiellement constitué d’élus de Projet Montréal, trois fois plus de résidus domestiques dangereux ont été jetés. Le taux de valorisation est toutefois de 70 % chez le voisin et de 43 % dans Le Plateau-Mont-Royal. Les autres arrondissements centraux ont des résultats similaires avec 46 % pour Ville-Marie, 46 % pour Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et 52 % pour Outremont.
Recyclage, dans la moyenne montréalaise
Quatre fois plus de matières ont été envoyées au recyclage dans Rosemont—La Petite-Patrie. Ils ont récupérés 65 % des matières.
« Notre taux de récupération à 60% est identique à celui des autres quartiers centraux, et ce malgré qu’on soit l’arrondissement le plus visité par des gens de l’extérieur avec Ville-Marie. Nous recyclons plus qu’Hochelaga-Maisonneuve,le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce », justifie l’attaché du maire Luc Ferrandez, Sébastien Parent-Durand.
RPP possède un éco-centre, alors que ce n’est pas le cas sur Le Plateau-Mont-Royal, ce qui fausserait la donne, selon l’administration locale.
Composte:en deçà de la moyenne montréalaise
Seulement 5 % des matières organiques ont été récupérées au Plateau, alors que la moyenne de l’agglomération montréalaise se situe à 13 %. L’arrondissement explique ce résultat par les composteurs communautaires qui ne seraient pas pris en compte dans le calcul, pour l’instant.
« Nous avons été les premiers à instaurer un projet-pilote de collecte de compostage en porte-à-porte, et les résultats se sont avérés décevants. Le tonnage de nos 37 nouveaux composteurs communautaires en ce moment s’ajoutera à notre rendement. Notre taux est à 5 %, ce qui n’est pas si alarmant en comparant à 2 % pour MHM, 2 % pour Ville-Marie, 7 % dans le Sud-Ouest, 12 % à RPP et 8 % dans Villeray—Parc-Extension. On pourrait aussi remettre en cause les vertus de livrer par camion à Joliette nos matières organiques », mentionne l’attaché du maire.
Total valorisé
Au total, 35 % des matières résiduelles ont été valorisées dans le quartier, alors que 48 % ont été récupérées à Rosemont. Le reste a ainsi été acheminé vers les sites d’enfouissements. Le nombre total de déchets générés, par habitant, est similaire entre les deux secteurs, considérant que Rosemont compte 37 000 personnes de plus sur son territoire.
La moyenne de l’agglomération montréalaise se situe autour de 41%. Ville-Marie avec 39%, le Sud-Ouest à 44 % et Outremont avec 46% ont aussi mieux performés dans la valorisation des déchets.
La gestion des matières résiduelles en chiffres
-Total récupérés: Plateau: 35% Montréal: 41 %. -Matières dangereuses valorisées: Plateau: 43 % Montréal:58 % -Matières organiques récupérées: Plateau: 5 %, Montréal: 13% -Matières récupérables recyclées: Plateau 60%, Montréal 58 % -Matériaux secs et encombrants récupérés: Plateau: 55 %, Montréal:60%
PHOTO LEAD-Matièresrésiduelles.jpg (Photo: Isabelle Bergeron)