Le Plateau-Mont-Royal

Une campagne contre le vol d'objets dans les commerces

Des autocollants et des affiches rappelant aux clients de surveiller leurs biens seront distribués aux commerçants du quartier dans le cadre d’une campagne de prévention contre les vols d’objets personnels organisée par les policiers des postes de quartier (PDQ) 37 et 38, en collaboration avec la Table de concertation en sécurité urbaine du Plateau Mont-Royal (TCSUPMR).

Ces vols surviennent surtout dans les restaurants, les bars et les cafés à l’insu des clients alors qu’ils y sont attablés.

« Nous avons eu un cas où la jeune femme était dans un débit de boisson sur l’avenue Mont-Royal. Elle a mis son sac à main sur le dossier de sa chaise et quelques secondes plus tard, elle l’est fait voler. C’est souvent comme ça que ça se passe », souligne l’agente sociocommunautaire du poste de quartier (PDQ) 38, Suzie Paquette.

Le portefeuille a été récupéré, grâce à une application de localisation dans son téléphone cellulaire. Les policiers conseillent d’ailleurs aux citoyens d’installer ce genre d’outil pour plus facilement retrouver leurs effets personnels.

Quelques conseils pour éviter le vol d’objets :

Gardez en tout temps vos objets de valeur à la vue.

Ne laissez pas votre sac à main sur le dossier de votre chaise ; gardez- le plutôt sur vos genoux.

Notez le numéro de « Code international mobile equiepement identity » (IMEI) de votre téléphone portable. Pour l’obtenir, il suffit de composer *#06#. Il sera alors possible de les transmettre aux policiers et à votre compagnie de télécommunication en cas de perte ou de vol.

Installez sur votre portable une application qui permet de supprimer ou d’effacer à distance les données de l’appareil en cas de vol ou de perte.

Laissez votre carte d’assurance sociale et votre passeport à la maison.

Gardez votre argent, vos cartes de crédit/débit et vos papiers personnels sur vous et non dans votre sac à main.

En cas de vol ou de perte :

Contactez immédiatement le 9-1-1 si vous surprenez le voleur sur le fait, afin de permettre aux policiers de procéder à son arrestation.

Faites rédiger un rapport de police dans un poste de quartier, par téléphone au 514-280-2222 ou en ligne sur le site Internet du SPVM. Vous serez ainsi protégé si le suspect utilise votre identité pour commettre des fraudes. De plus, vous pourrez récupérer vos effets, si les policiers les retrouvent.

Aviser les compagnies de crédit Équifax 514-493-2314 et éco Transunion 1-800-363-2809 si on vous a volé vos papiers d’identité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version