Les Habitations les Boulevards de Montréal-Nord (HBMN), le seul OSBL d’habitation pour personnes âgées de l’arrondissement, a inauguré une nouvelle murale dans sa salle communautaire, créée par et pour les personnes aînées.
Les locataires aînés des HBMN et d’autres participants résidant dans l’arrondissement étaient invités à contribuer aux différentes phases du processus de création de l’œuvre.
L’artiste muraliste Sergio Gutierrez explique plus spécifiquement que cette démarche s’est faite en trois temps. D’abord, il y a eu un échange d’idées, qui ont été ensuite couchées sur papier par les aînés lors d’un atelier de dessin.
Enfin, soucieux de ne laisser personne à l’écart, Sergio Gutierrez a invité quiconque voulant intégrer un objet significatif à la murale à le lui présenter. Au moment du dévoilement de la murale, une locataire des HBMN, Louise, était d’ailleurs ravie de trouver son étoile de mer au mur.
En rétrospective des mois qui ont mené au produit final qui égaye maintenant la salle communautaire, la coordonnatrice générale des HBMN, Mélany G.-Gagnon insiste sur l’importance de ce genre d’initiative qui permet pour plus d’un de «lâcher son fou», renforcer sa confiance et de briser l’isolement social.
L’œuvre murale fait notamment écho à des éléments plus lumineux de la vieillesse, particulièrement le pouvoir créateur des aînés. «On peut faire plein de choses en étant une personne âgée. Ce n’est pas sombre du tout», souligne M. Gutierrez.
«Chaque personne a de la peinture en soi et leurs doigts sont leur pinceau», ajoute Louise.
Ayant rassemblé une «brigade de muralistes», l’artiste et la coordonnatrice indiquent vouloir répéter l’expérience ailleurs dans le quartier.
«On veut travailler l’identité visuelle des HBMN, mais toujours en lien avec la communauté aînée de l’ouest de Montréal-Nord, mentionne Mme G.-Gagnon. On aimerait faire une murale à l’extérieur de l’immeuble et faire des murales dans des résidences pour personnes âgées du secteur qui viennent ici aussi.»