Ouest-de-l’Île

Un temps d’arrêt qui change tout

Après avoir vu les Commandeurs de Lévis prendre une avance de deux buts en moins de cinq minutes de jeu, les Lions midget AAA du Lac Saint-Louis se sont vite repris en main à la suite d’un temps d’arrêt opportun et ont fini par venir à bout de leurs adversaires 7-5 vendredi soir au centre civique de Dollard-des-Ormeaux.

«Je leur ai dit de se réveiller parce que dans les cinq premières minutes, on a donné des revirements, il y avait trop de jeu individuel. On était vraiment loin de notre plan de match. Je ne sais pas si tout d’un coup on était trop relaxés parce qu’on venait d’en gagner trois de suite. En tous cas, le message était vraiment de se réveiller et de ne pas laisser ces cinq premières minutes définir le reste du match», a dit l’entraîneur-chef des Lions Jon Goyens.

Les Commandeurs sont sortis très forts en première période, prenant deux buts d’avance avant que cinq minutes ne soient écoulées au tableau. Goyens a alors appelé un temps d’arrêt et tout s’est mis à sourire aux Lions par la suite. Environ une minute plus tard, Jeremy Davies servait toute une passe à son coéquipier Trevor Lorber pour inscrire le Lac-Saint-Louis au pointage.

L’ailier droit Luka Piccolo a égalé la marque avec seulement 33 secondes d’écoulées en deuxième période.

Paul Gionis a fait tout le travail sur le but qui a lancé les Lions en avant pour la première fois du match. Il a coupé vers la gauche en entrant en zone adverse et a rejoint Maxime Fortier qu’on avait laissé complètement seul devant le gardien des Commandeurs. Fortier a poussé la rondelle derrière Antoine Samuel dans ce qui fut probablement un de ses buts les plus faciles de la campagne.

Fortier a pris la défensive des Commandeurs par surprise lorsqu’il a remis la rondelle à Paul Gionis depuis le derrière du filet avant que ce dernier n’enfile l’aiguille à 10:18 de la deuxième période. Les Lions prenaient alors une avance de deux buts.

Les Commandeurs ont réduit l’écart sur le jeu de puissance avec 8:41 à faire à la période mais Massimo Luciani a permis aux Lions de retrouver une avance de deux buts vers la fin de la période. Il a causé un revirement à la ligne bleu du Lac-Saint-Louis avant de filer vers le but pour un deux-contre-un avec son coéquipier Luka Piccolo. Ce dernier a embouti une belle passe de Luciani pour son deuxième but de la rencontre avec 5:02 à faire à la période.

Trevor Lorber a fait dévier un tir de la pointe de son coéquipier Trevor Butler pour donner une avance de 6-3 aux Lions avec moins de deux minutes à faire à la période médiane.

Les Commandeurs ont réduit l’écart à deux buts en début de troisième période sur le jeu de puissance puis se sont approchés à un but des Lions à la treizième minute. Les Commandeurs ont retiré leur gardien à la faveur d’un sixième patineur avec moins de deux minutes à faire mais n’ont pu forcer la prolongation. On a accordé un but à Maxime Fortier avec 11 secondes à faire lorsque celui-ci a été accroché alors qu’il s’apprêtait à pousser le disque dans une cage béante. Le match s’est donc terminé 7-5 pour le Lac-Saint-Louis qui enregistrait une quatrième victoire de suite avec ce gain.

«Ils ont marqué sept buts. On n’a jamais donné sept buts cette saison. On a profité de nos jeux de puissance mais le point tournant de la partie a vraiment été ce temps d’arrêt qu’ils ont pris en première période. Le momentum a changé de bord par la suite», a dit l’entraîneur-chef des Commandeurs Adam Thériault.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version