Les Cougars avaient battu un adversaire de taille la semaine passée à Sun Youth. Mais cette fois, les Rebelles (invaincus cette saison) ont court-circuité l’attaque des Cougars, qui n’ont pas marqué un seul touché.
«Ça ne s’est pas passé comme on le voulait, c’était ce genre de partie où on doit tout donner et où le meilleur l’emporte. Malheureusement, nous n’avons pas été la meilleure équipe aujourd’hui : nous avons eu des faiblesses, nous avons manqué des occasions… Lors d’un match de championnat, il faut tout donner et c’est ce qu’ils ont fait. Nous nous sommes battus, mais ça n’a pas suffi», a déclaré l’entraîneur-chef des Cougars, Julian Ramsay.
Au début du deuxième quart, les Cougars frappent à la porte des Rebelles, qui mènent alors 7-0. Le botteur de précision Gabriel Achard (Cougars) réussit une transformation et réduit l’écart, moins de trois minutes après le début du quart. Mais dès la possession suivante, Saint-Hubert bonifie sa priorité par un six points du receveur de passe Jason Hovington, qui en capte une de 50 verges et marque à 6m38s.
Vers la fin du quart, l’attaque des Cougars est en position de marquer après une course de 37 verges par le quart-arrière Philippe Dion et une autre de 33 verges du demi à l’attaque Cordell Ramsay. Saint-Hubert tient bon à la ligne de 12 verges et à leur quatrième essai, les Cougars décident d’y aller d’une transformation, 31 secondes avant la fin de la demie.
Deuxième demie
Le Lakeshore devait frapper fort en deuxième demie pour espérer gagner. La formation a toutefois facilité une victoire des Rebelles : les Cougars ont échappé le ballon deux fois et ont subi le même nombre d’interceptions. De plus, ils n’ont pas profité de deux occasions de touchés, tandis que Saint-Hubert ajoutait d’abord une transformation (3m48s), puis un touché pour augmenter son avance.
Au quatrième quart, l’excellente course de Vincent Malo (Rebelles) sur un botté d’envoi place le premier essai de Saint-Hubert à la ligne de 29 verges dans la zone adverse. Deux jeux plus tard, le quart-arrière Étienne Goulet (Rebelles) passe à Charles Lefebvre, qui capte le ballon 17 verges plus loin et inscrit un touché; il reste 10m17s à faire et les Rebelles mènent 23-6. Le Lakeshore obtient un touché de sûreté à 3m18s, mais c’est insuffisant pour combler un retard de deux touchés.
«Tout a bien fonctionné aujourd’hui. Nous avons bien déplacé le ballon en attaque et nous avons joué un match extraordinaire en défensive. Nous n’avons pas accordé un seul touché! Je suis très fier de ma formation aujourd’hui», a affirmé l’entraîneur-chef Arondai Payne.