Outremont

150 ans de soins et d’amour

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Afin de soutenir le Centre de soins prolongés situé au 5155, rue Ste-Catherine Est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, la Fondation Grace-Dart organise un souper dansant bénéfice intitulé «150 ans de soins et d’amour» le jeudi 17 octobre prochain à compter de 18h30 au Windsor, 1170, rue Peel à Montréal.

Cet événement est une belle occasion pour célébrer les 150 années de cet organisme solidaire, créé avant même la confédération du Canada, pour apporter tous les soins de santé et de sécurité aux malades les plus démunis.

Alors que la seconde moitié du XIXe siècle voyait exploser la révolution industrielle, la culture de la solidarité et de la compassion auprès des plus pauvres était l’apanage des dames patronnesses et du clergé quand les grands industriels d’Europe et d’Amérique du Nord consacraient essentiellement leur temps au développement de leur activité.

Toutefois, en 1863, plusieurs hommes d’affaires importants montréalais se réunissaient sous la présidence de John Redpath pour mettre en place le premier conseil d’administration du Montreal Protestant House of Industry and Refuge, qui allait devenir quelques décennies plus tard le Centre de soins prolongés Grace-Dart. Parmi eux, il y avait entre autres William Molson, William Murray, William Workman et Charles Alexander.

Tenir compte de l’évolution sociale

Pour eux, il fallait structurer une action de santé qui tienne compte de l’évolution de la société et n’abandonne pas les plus démunis. Leurs réseaux d’affaires auront permis de collecter les premiers dons et legs, dont une ferme de grande superficie appartenant à Thomas Molson, et de bâtir au cours du siècle dernier différents bâtiments de soins hospitaliers. Ainsi, l’Hôpital Grace Dart a été fondé en 1907 par Henry J. Dart en l’honneur de sa fille Grace, décédée de la tuberculose en 1898.

Ce sanatorium est devenu en 1965 un hôpital spécialisé dans les soins de longue durée. En 1999, cet hôpital Grace-Dart et le Centre de soins prolongés de Montréal furent réunis en une seule administration sous la nouvelle dénomination sociale «Centre de Soins prolongés Grace Dart» qui compte aujourd’hui 357 lits.

La Fondation a suivi le même cheminement puisqu’elle est issue d’une fusion de la Fondation de l’hôpital Montreal Protestant Homes avec celle de l’Hôpital Grace Dart. La Fondation Grace-Dart a donc pour mission de soutenir les actions du Centre de soins prolongés Grace Dart en vue d’améliorer les soins à long terme apportés aux résidents.

«150 ans de soins et d’amour»
Venez encourager 150 ans de soins et d’amour avec la Fondation Grace Dart
Souper dansant le jeudi 17 octobre à 18h30
Le Windsor, 1170, rue Peel à Montréal
Billet 200$. Réservations et inscriptions au 514 255-2834 (# 3350), ou sur…
www.gracedartfoundation.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version