«Un réel succès parce qu’on a vu beaucoup de monde sans qu’il y ait de bousculade, de files trop longues et d’attente interminable», détaille Mario Bonenfant, bec sucré en chef de cet événement programmé par la société des activités du Centenaire avec le soutien du député de Mont-Royal à l’Assemblée nationale, Pierre Arcand.
«Nous avons complètement investi le parc avec toutes les activités autour de l’érable et les amuseurs publics présents. Entre les échasses, les mimes, les gens costumés, etc., c’était le Cirque du Soleil de l’érable», rigole Mario.
«Le sirop d’érable était fourni par la Fédération des Acériculteurs du Québec; et la neige par Rachelle-Berry.» Un tonneau sur un traineau, deux énorme chaudrons en fonte dont un pour une collecte de fonds, un étal de produits artisanaux amérindiens, etc., auront ponctué ces belles journées autour des érables.
«Il y avait même un sculpteur sur sucre d’érable. Ce sucre sculpté sera asséché, blanchi à la température de la pièce et servira lors d’un autre événement du centenaire», affirme Mario Bonenfant.
Des bénévoles de Bombardier ont donné un coup de main pour les installations lors des journées scolaires du 14 et 15 mars. «La classe 208 de l’école Saint-Clément Ouest a aussi adopté l’érable qui a le plus coulé afin de surveiller et étudier son débit…»
Les observations de la Classe 208
Les enfants ont mesuré chaque jour la production des érables entaillés, en émettant des hypothèses quant à la température de jour comme de nuit. En voici le détail :
– 2,10 litres le lundi 12, mais il s’agissait de la première journée, après 4h d’écoulement (12oC/5oC)
– 2,20 litres le mardi 13 après 24 heures d’écoulement (5oC/2oC)
– 0,012 litre (12ml !) le mercredi 14 : nuit chaude et journée froide (2oC/4oC)
– 2, 80 litres le jeudi 15 : nuit froide et journée plus chaude (3oC/-4oC)
– 1,35 litre le vendredi 16 : journée trop fraîche (3oC/-1oC)
( Données relevées à 14h sur l’érable argenté du Parc Dakin)