Michael Applebaum a rencontré pendant près de trois heures les élus d’Outremont pour mieux connaître leurs priorités et leurs préoccupations au niveau du financement des services de leur arrondissement.
«Je veux que ces rencontres se fassent sur le terrain afin de bien comprendre les besoins de chaque arrondissement et les défis que relève chaque élu dans son district», affirme Michael Applebaum.
Pour lui, les élus locaux sont les mieux placés pour déterminer quels services sont prioritaires, car l’ordre peut varier beaucoup d’un endroit à l’autre. «Dans certains arrondissements, la priorité va au développement social alors d’autres mettent l’accent sur le développement économique.»
Selon le président du CE, cette tournée lui permettrait également de mieux appréhender à hauteur de chaque arrondissement ses enjeux avec ses villes ou arrondissements voisins. «Certaines recommandations demanderont sans doute du temps pour se mettre en place, mais nous devons réfléchir comment les arrondissements devraient être financés.»
Des résultats dans le budget 2013
À l’attention de Michael Applebaum, la mairesse Marie Cinq-Mars a rappelé les spécificités d’Outremont. «Qu’il s’agisse de culture, de déneigement ou de fonds de pension, les représentants d’Outremont ont abordé plusieurs thèmes locaux importants, allant du patrimoine architectural au développement du nouveau campus de l’Université de Montréal», a détaillé Marie Cinq-Mars.
«Au niveau des services de proximité, nous avons insisté sur notre volonté de maintenir le niveau actuel de qualité de ces services dans tous les domaines. Enfin, nous avons réaffirmé notre volonté de ne pas perdre nos acquis historiques.» Le président du comité exécutif a également ajouté qu’il n’est pas question de revoir l’intégrité du territoire ou le statut de l’arrondissement.
En annonçant le processus de révision du financement des arrondissements plus tôt en janvier et cette tournée qui prendra fin le 28 février prochain, Michael Applebaum souhaite terminer l’ensemble des travaux d’ici la fin juin avec la publication d’un document final de recommandations à l’attention du CE afin que les résultats de ce chantier se reflètent dans le budget 2013.