Outremont

Stéphane Tétreault, violoncelle

Deux nouvelles séries de concerts sont présentées au Théâtre Outremont, en collaboration avec les Productions Daniel Poulin. La série Révélation fait connaître au grand public de nouveaux artistes au talent exceptionnel, et ce dès samedi, le 4 février à 14h30.

Le prochain rendez-vous proposé dans la série Révélation se tiendra ce 4 février avec un jeune musicien au parcours remarquable : Stéphane Tétreault au violoncelle (Révélation Radio-Canada 2011-2012), et Sasha Guydukov au piano.

La série Grands solistes, quant à elle, permet au public montréalais d’entendre certains de nos plus grands musiciens contemporains en concert. Le premier invité de cette série a été le virtuose américain Koji Attwood, qui a fait ses débuts à Montréal dans un concert intitulé «Hommage à Horowitz».

Le pianiste franco-chypriote Cyprien Katsaris, l’un des cinq plus grands pianistes de concert encore actifs sur les plus grandes scènes mondiales, sera en concert au Théâtre Outremont en mars prochain.

En octobre 2010 alors qu’il n’avait 17 ans, le jeune Stéphane Tétreault s’était révélé, aux dires du critique Claude Gingras de notre confrère La Presse, le héros d’un concert au cours duquel il avait joué les difficiles Variations sur un thème rococo de Tchaikovski.

Voilà que 14 mois plus tard il jouera deux sonates pour violoncelle et piano : la Sonate en la majeur de César Franck et la Sonate en ré majeur de Chostakovitch.

«Loin du simple élève doué, Stéphane Tétreault est déjà un sacré personnage. Il fait corps avec son instrument et semble l’entraîner dans une farandole musicale», a même écrit Christophe Huss dans Le Devoir.

«Le son est nourri, de même que le vibrato. L’intensité sonore persiste même dans les nuances infinitésimales. L’esprit des variations y est aussi, par exemple l’humour léger de l’Andante grazioso. Stéphane Tétreault, artiste généreux, que l’on sent en pleine efflorescence, est sur une voie qui peut lui permettre de tout espérer.»

Le concert de Stéphane Tétreault sera enregistré par Espace Musique et diffusé le dimanche 4 mars à 21h, dans le cadre de l’émission Le printemps des musiciens, animée par Françoise Davoine.

(M.J.-F.)

(Source: Théâtre Outremont)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version