C’était il y a presque un an : la Ville annonçait l’embauche de Suzanne Caron à titre de coordonnatrice des activités du centenaire, mentionnait son intention de mettre sur pied un comité de résidents qui formerait la Société des festivités et envisageait avec enthousiasme une programmation issue de ce projet collectif qui saurait rallier l’ensemble de la communauté.
Pari tenu : la programmation des célébrations du centenaire de Mont-Royal, fruit du labeur soutenu d’une formidable équipe de bénévoles depuis l’an dernier, sera officiellement lancée dimanche après-midi !
À l’occasion d’une soirée baignée d’une ambiance des années 1910-1920, films muets et pianiste à l’appui, les résidents de Mont-Royal sont donc maintenant conviés à venir découvrir à l’hôtel de ville les activités qui marqueront le centenaire de Mont-Royal tout au long de 2012. L’occasion sera belle d’en profiter pour jeter un œil aux documents d’archives, maquettes, photos et souvenirs historiques préparés tout spécialement pour cette soirée de lancement.
Du cran et de l’initiative
La Société des festivités du centenaire n’est pas peu fière de la programmation qu’elle s’apprête à lancer, fierté que la Ville partage complètement. « Il ne faut pas se méprendre, le travail à accomplir était gigantesque, il fallait beaucoup de cran et d’initiative de la part des bénévoles ayant accepté de donner si généreusement de leur temps et de leurs efforts pour ce projet.»
«À l’aube du lancement de leur programmation, je ne peux que leur lever mon chapeau. Chaque mois cette année proposera au moins une activité en l’honneur des cents ans de Mont-Royal et l’éventail des intérêts couverts saura bel et bien plaire à l’ensemble de nos résidents. On passe des activités de plein air aux arts de la scène et du sport à l’histoire avec une aisance déconcertante. La programmation est une réussite, » affirme le maire, Philippe Roy.
La Société des festivités réunit sur son conseil d’administration les résidents Paul Zucker, Maria Esposito, Lisa Marcovici, Natalie Alepin, Nathalie Tremblay, Krystyna Stewart et Miguel Baz. A cette équipe de la première ligne s’ajoute une grande quantité d’autres bénévoles qui se joignent à l’organisation de cette grande fête.
« Aux activités organisées par la société s’ajouteront aussi celles de la Ville. Un magnifique livre commémoratif sera publié en juin prochain, notamment, et toutes nos fêtes habituelles – la fête estivale, la foire multiculturelle – adopteront une saveur »centenaire », cette année. En 2012, on célèbre! » conclut Philippe Roy.
(Source: Ville de Mont-Royal)