Les parents d’enfants qui fréquenteront pour la première fois une des écoles publiques francophones de la CSMB sont invités à surveiller les modalités propres à chaque école qui seront diffusées dans les journaux hebdomadaires durant la première semaine de février, ou à consulter le site Internet www.csmb.qc.ca. Il est également possible de trouver son école de quartier sur ce site en cliquant sur le bouton Rechercher un établissement en page d’accueil.
Rappelons que pour être admis au préscolaire-cinq ans (maternelle), l’enfant doit avoir cinq ans au plus tard le 30 septembre 2012. Pour accéder à la 1e année du 1er cycle du primaire, il doit avoir six ans au plus tard le 30 septembre 2012.
Les élèves qui fréquentent déjà un établissement de la CSMB (incluant ceux qui s’apprêtent à faire le saut au secondaire) recevront à leur école actuelle le formulaire d’inscription pour l’année scolaire 2012-2013.
Les familles qui déménageront peuvent inscrire leur prochaine adresse sur le formulaire d’inscription si celle-ci est connue. Dans le cas contraire, ils doivent indiquer qu’un déménagement est prévu.
L’école de quartier, à l’image de son milieu
Publiques, équitables et ouvertes sur le monde, les écoles de la CSMB permettent aux élèves de développer leur plein potentiel. Elles sont animées par des directions, des enseignants et du personnel qui font équipe autour de la réussite scolaire. Leurs installations – culturelles, sportives, scientifiques et informatiques – en font des milieux de vie dynamiques et stimulants.
L’école publique repose également sur l’implication et l’engagement des parents et des partenaires. Ceux-ci donnent vie à une démocratie citoyenne qui en fait le juste et réel reflet de son milieu.
La CSMB chaperonne 64 écoles primaires et 12 écoles secondaires qui accueillent chaque année, du préscolaire à la 5e secondaire, plus de 40 000 élèves.
(M.J.-F.)
(Source: CSMB)