Outremont

Il Campiello

On le qualifie souvent de Molière italien tant leurs parcours personnels et professionnels se ressemblent mais aussi parce qu’ils ont chacun bousculé et transformé leur théâtre national. Carlo Goldoni installe son campiello sur la scène du Théâtre Outremont samedi soir.

Écrite en 1756, cette comédie met en vedette un  »campiello », une petite place bordée de maisons. Quatre familles voisines s’y côtoient depuis toujours. Tout y est : amour, jalousie, envie, ragots, batailles, jeux, rires et pleurs. Trois jeunes filles sont à marier, deux jeunes hommes sont prêts à prendre épouse.

À la fin du carnaval de Venise, arrive le Cavaliere, un jeune bourgeois napolitain qui cherche une femme. Il s’installe à l’auberge du coin et se mêle à la vie des habitants du campiello. Laquelle de ces trois jeunes filles choisira-t-il ? Gare aux «mammas», prêtes à tout pour que ce soit la leur…

Au total, Carlo Goldoni a écrit plus de 200 pièces d’importance diverse et dans différents genres : tragédies, intermèdes, drames, livrets d’opéra ou saynètes de carnaval ; mais ce sont ses comédies, écrites après 1744 qui assurent sa célébrité.

Carlo Goldoni a transformé la comédie italienne par ses productions plus que par ses écrits théoriques (Il teatro comico, 1750). Il a su garder le dynamisme de la commedia dell’arte et le jeu des masques en les associant à la comédie d’intrigue et en recherchant un certain réalisme dans la représentation des comportements.

Produite par le Théâtre de l’Opsis selon une mise en scène de Serge Denoncourt, Il Campiello met en vedette Annick Bergeron, Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Stéphanie Labbé, Marie-Laurence Moreau, Adèle Reinhardt et Jean-Guy Viau.

(M.J.-F.)

(Source: Théâtre Outremont)

Il Campiello, de Carlo Goldoni au Théâtre Outremont, le samedi 17 mars à 20h.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version