Outremont

Lettre ouverte à la Mairesse

Madame, Nous voulons vous faire connaître notre point de vue sur le grave incident concernant madame Céline Forget et survenu récemment, rue Durocher. Une conseillère d’arrondissement dûment élue se rend sur place pour vérifier en personne l’application de règlements ayant souvent, par le passé, fait l’objet, de la part de l’administration municipale, de tolérances discutables.

La conseillère Forget est prise à partie par un groupe de personnes concernées qui l’insultent, avec agressivité. La scène dure. La police vient et offre refuge à la conseillère. C’est très grave. La scène a été filmée. Depuis des années, l’administration a fermé les yeux sur les actes sérieux et répétés de délinquance de ce groupe ultra-orthodoxe, ce qui a entrainé une tension grandissante entre eux et le voisinage.

Vous avez toujours nié ces actes de délinquances, de même votre complaisance et les tensions qui en résultent. Madame Forget et d’autres concitoyens ont porté seuls le fardeau consistant à observer et rapporter les délinquances et le laxisme, quitte à passer pour d’affreux intolérants. Mais aujourd’hui, il y a les vidéos et ça change tout. C’est embêtant, des vidéos. Si l’on n’a pas d’image à l’appui, c’est des on-dit non documentés; si l’on fait des images, c’est de la provocation…

Toujours est-il que vous ne pouvez plus nier qu’il y a un problème. Ça va être difficile. Vous avez laissé aller si longtemps et si loin que le groupe hassidique va prétendre avoir un «droit acquis à la délinquance». J’entends déjà les cris «Antisémitisme !». La pression sera forte pour qu’on modifie les règlements municipaux dans le sens accommodant les délinquants. Nous nous demandons même si vous ne serez pas tentée par cette piste.

En effet, l’incident de la rue Durocher aurait demandé une intervention énergique. Mais, au lieu de condamner une conduite antidémocratique et dangereuse, vous dites : «il va falloir dialoguer». Nous pensons plutôt qu’il va falloir nous tenir debout. Nous ne voulons pas qu’Outremont tombe de plus en plus sous l’influence des mœurs hassidiques. Il faut arrêter de nous voiler la face. Il faut voir venir.

De quoi s’agit-il? Voyez par exemple Wikipédia, à l’article harédim (les hassidiques sont des harédim) : quand les harédim s’implantent en nombre dans un nouveau quartier, et c’est un mouvement permanent, ils tentent d’y imposer leurs règles. Et plus loin : Quand ils le peuvent, les hassidim vivent, là où ils sont suffisamment nombreux, dans des quartiers harédim spécifiques pour pouvoir y pratiquer leur mode de vie sans trop d’interférence avec le monde «moderne».

Rappelons que les valeurs hassidiques comprennent la méfiance face à la démocratie, l’autorité de l’homme sur la femme, la dévalorisation des études séculières, le rejet de l’homosexualité, la valorisation scrupuleuse de la chasteté et d’autres. Rappelons aussi que pour les hassidiques, ces valeurs ne s’appliquent pas seulement dans la vie privée, mais doivent aussi être prises en compte par le domaine public.

Avec nos salutations respectueuses.

Fernande Asselin et Jules Desrosiers,

714A, avenue Bloomfield, Outremont.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version