Des bénévoles du YMCA du Parc ont récemment organisé une collecte de vélos de seconde main au profit de Cyclo Nord Sud, afin de leur donner une… seconde vie
Ces vélos usagés récupérés dans nos quartiers sont expédiés, à des organismes communautaires d’Afrique et d’Amérique du sud. Et le YMCA du Parc est jumelé avec un YMCA au Honduras.
«Un vélo peut servir à une quinzaine de personnes. Ils se les prêtent pour le travail et le transport. Imaginez comment un village peut progresser avec quelques vélos usagés», explique Annik Lescop, bénévole au Y du Parc.
«Ce sont plutôt des vélos de ville que les gens nous apportent. Les gens en achètent de plus performants et veulent se débarrasser de l’ancien encore performant. Cela leur permet de faire une action solidaire. On accepte même les pièces de vélo!»
Mais, pour remplir tout un conteneur, il faut plusieurs collectes. «Lors de cette quatrième édition, nous avons reçu environ 35 vélos. À Rimouski, c’est plus d’une centaine de vélos qu’ils ont collectés.»
Selon Annik Lescop, c’est plus facile en région parce que le vélo y est un moyen de locomotion secondaire. «C’est plus difficile à Montréal parce que les gens s’en servent quotidiennement.»
Une contribution de 15$ par vélo est demandée pour couvrir le transport. «Jamais personne n’a rouspété contre ce montant à débourser pour laisser son vélo, d’autant plus qu’on fait une estimation du vélo. Ce montant avec les 15$ de frais sont déductibles d’impôt.»
Pour connaître les lieux et horaires de collectes: www.cyclonordsud.org