Investissement par emprunt
Le conseil municipal a statué sur un emprunt de 5 445 000 $ pour des travaux d’infrastructures de génie notamment de reconstruction de plusieurs rues et trottoirs notamment sur les voies… – Selwood entre Sloane et Vivian, – Rockland nord entre Vivian et Brookfield, – Chemin St-Clare, entre Graham et Algonquin, … la réfection du Viaduc Rockland et le resurfaçage des voies Paré, Clyde, Côte-de-Liesse, Dresden, Plymouth et Graham.
Les résolutions
La ville prévoit d’acquérir deux camionnettes dont une avec benne basculante, et un véhicule hybride pour remplacer trois véhicules en fin de course.
La Ville envisage l’achat d’un système électronique de gestion documentaire et l’implantation du système de sauvegarde pour des applications informatiques. Une somme de 197 000$ sera consacrée à l’acquisition de systèmes et technologies.
Dans le cadre de l’entretien des bâtiments et équipements municipaux, le conseil envisage une somme de 413 000$ à répartir entre des achats (godet tamiseur, lames de déneigement, groupe électrogène) et des travaux comme la réfection de la toiture du dôme à sel, de la dalle de la caserne de pompiers, et la rénovation du sous-sol de l’hôtel de ville.
Une assemblée publique aura lieu le 20 février à 17h à propos du projet de règlement 1311-8 concernant les exigences de plomberie et les règles des bâtiments inoccupés et en mauvais état.
Uniformiser les règles en cas d’incendie
Le SIM (Service Incendie de Montréal) a consulté les villes liées pour uniformiser les 47 règlements municipaux qui régissent l’île de Montréal en termes d’incendie.
Le SIM a donc élaboré un règlement sur la prévention des incendies et demande que chaque ville l’adopte. Après comparaison, le conseil prévoit reprendre les articles (balcons et escaliers enneigés, feux de joie ou de feuilles mortes, feux d’artifice, etc.) qui n’y figurent pas pour les inclure au règlement 1380 sur la salubrité, la sécurité, la paix et l’ordre. À suivre lors d’une autre séance du conseil.
Changement de tarifs
Le conseil municipal a adopté le changement de certains tarifs de permis : – 2500$ pour une démolition en résidentiel, 4000$ pour une démolition en non-résidentiel, 100$ pour un bâtiment accessoire ou une piscine. La somme de 500$ sera remboursée si aucun avis public n’est publié; – 5000$ pour une demande de changement de règlement (2000$ remboursés sans avis public publié); – 2500$ pour une dérogation mineure (500$ remboursés sans avis public publié).
Quelques contrats
Les élus ont renouvelé les contrats de garantie prolongée pour les logiciels PG Govern pour 2012 (99 769$).
D’origine, le réservoir d’eau chaude du Centre des loisirs sera remplacé par quatre petits réservoirs et un échangeur de chaleur. Ce nouveau système de chauffe-eau sera mis en place en quatre phases par Martin Roy et Associés (6323$).
Location Lordbec assumera le chemisage des égouts sur des sections des voies Churchill, et devant les 605 Algonquin et 157 Portland (41 735$).
La Ville octroie un contrat de 36 mois à Unifirst Canada pour la location, le nettoyage et l’entretien d’uniformes (42 750$)
Le conseil renouvelle le contrat de la compagnie Mondo (34 821$) pour la gestion automatisée de la bibliothèque avec son logiciel Bestseller (ça ne s’invente pas…).
Les Entreprises Daniel Robert héritent du contrat de plantation et entretien horticole des terre-pleins (103 430$).
Affaires diverses
Au chapitre des affaires diverses lors de ce conseil du 23janvier dernier, Philippe Roy annonçait : «Les travaux de la Bibliothèque commenceront dans quelques jours. L’entrepreneur choisi est la compagnie Opron qui assurera la rénovation et la construction de la nouvelle bibliothèque.»
«Un très bon choix! Cette compagnie a trente ans d’expérience», est intervenu Jacques MacDonald. «Et c’est le plus bas soumissionnaire!» a complété le maire. «Cette compagnie nous promet de finir les travaux d’ici décembre 2012.»
Pour sa part, le conseiller Joseph Daouda a rappelé que les emplois d’été de mai à août sont accessibles sur le site web de Mont-Royal où les personnes intéressées trouveront un formulaire interactif. Ce document est également disponible aux ressources humaines, au centre des loisirs, à la mairie et à la bibliothèque.