D’une longueur de dix mètres, l’Akropark offre six différentes épreuves, dont la traversée de ponts de singe et de buchettes, d’un mur de filet et d’une poutre d’équilibre. En plus de l’Akropark, d’autres nouveautés agrémenteront le site tel que le module de jeux qui permet aux jeunes enfants de se plonger en douceur dans un océan de balles.
«Bon an, mal an, notre fête accueille sur un site enchanteur des centaines de familles qui peuvent profiter d’activités gratuites pour les petits comme pour les plus grands, a précisé la mairesse d’arrondissement Marie Cinq-Mars. Les parents auront l’embarras du choix pour s’amuser et passer des heures agréables en compagnie de leurs enfants.»
Les participants à la Fête d’hiver d’Outremont pourront patiner sur l’anneau du parc Saint-Viateur, se balader en carriole tirée par des chevaux et profiter d’un spectacle musical. À l’exception de la vente de boissons, mets chauds et gâteries au profit des associations locales, toutes les activités sont gratuites.
Outremont fête l’hiver depuis 1929
Les citoyens d’Outremont célèbrent l’hiver depuis longtemps, au moins depuis 1929. L’archiviste de l’arrondissement d’Outremont, Jean LeBlanc, a retracé un fragment d’affiche annonçant le 9 février de cette année-là, une grande mascarade à la patinoire d’Outremont.
Les célébrations prendront ensuite l’allure d’un véritable carnaval d’hiver dans les années 50 et 60 avec une mascotte (comme un bonhomme Carnaval), des duchesses et même un palais de glace.
Les photos suivantes remontent à 1962 et démontrent qu’il y a 50 ans au parc Beaubien, le bonhomme Carnaval d’Outremont faisait aussi bien la mise au jeu officielle du ballon-balai, que celle des parties de hockey.
Organisée par le Service des loisirs et de la culture de l’arrondissement d’Outremont avec ses partenaires, cette fête familiale se déroulera le dimanche 5 février, entre 11h et 16h au Parc Saint-Viateur, sur l’avenue Bloomfield entre Bernard et Saint-Viateur.
Infos : 514 495-6211
(M.J.-F.)
(Source: Arrondissement d’Outremont)