Grand voyageur originaire du Manitoba, ayant grandi en Afrique du Sud, Mark Bérubé et son groupe proposent des pièces qui traitent de sujets engagés autant que de sujets plus intimes et personnels, sur des mélodies tantôt planantes, tantôt rugissantes.
Comme très peu d’auteurs-compositeurs réussissent à le faire aujourd’hui, Mark Bérubé sait comment toucher l’auditeur droit au coeur avec des textes authentiques, saisissants, qui poussent inévitablement à la réflexion.
«June in Siberia»
Enregistré en prise de son directe et simultanée par Howard Bilerman (Arcade Fire, Basia Bulat, Silver Mt Zion) au studio Hotel 2 Tango à Montréal aux mois d’avril et de mai 2010, June in Siberia témoigne d’un folk robuste qui rappelle l’âge d’or de ce genre.
Ainsi, avec ce nouvel album, Mark Berube se démarque de la facture de son disque précédent, «What The Boat Gave The River», et délaisse les arrangements grandioses de cordes et de cuivres pour mettre l’emphase sur les impressionnantes forces vocales et instrumentales de chacun des membres du groupe. Le résultat est un folk de chambre « indie » saisissant.
Pour ajouter un peu de magie à leur projet, Mark Berube et son groupe ont invité quatre amis plus que talentueux à participer à l’album: Dan Mangan fait une apparition sur «Side of The Road», Emily Loizeau chante un couplet dans l’éloge rédempteur «Above the Ground», CR Avery prête un de ses poèmes dans «Let Me Go» et Hattie Webb, des Webb Sisters, lègue sa voix à la balade inspirée par Fela Kuti, «My Me Lady».
En 2012, Mark Berube et son groupe s’apprêtent à séduire de nouveau le Québec, le Canada et, dès l’été prochain, l’Europe, afin d’y promouvoir la sortie officielle de l’album en Allemagne.
(M.J.-F.)
(Source: Théâtre Outremont)
Billetterie : 514 495-9944