Réalisé par Yves Sioui Durand, un homme de théâtre d’origine huronne-wendate, né à Wendake, près de Québec, ce film de 96 minutes dont le titre complet est Nana Mesnak, les adieux de la tortue, porte le nom de la tortue mythique et terrestre qui surveille les destins chaotiques des hommes.
Il met en scène un autochtone urbain dans la jeune vingtaine, Dave (Victor Andrés Trelles Turgeon) qui est acteur à Montréal. Lorsqu’il retourne dans la réserve où il a vu le jour, à la recherche de sa mère biologique, il ravive un passé douloureux marqué par le mensonge et le secret.
Le réalisateur définit son histoire comme une tragédie toute shakespearienne ancrée dans la réalité autochtone d’aujourd’hui. Sans vouloir cacher les problèmes, il plaide pour une redéfinition de la culture autochtone ouverte sur le monde, la spiritualité, le rapport avec l’animal qui se perd, le lien avec le silence aussi…
Ève Ringuette, Marco Collin, Kathia Rock, Charles Buckwell et Marco Poulin font également partie de la distribution.
Pour souligner la Journée Mondiale de la poésie, la projection sera précédée de « Fais-moi la poésie » organisé par le Réseau Accès Culture. À cette occasion, le poète Bernard Pozier lira un court extrait d’un de ses recueils.
Lundi 19 mars
Ciné-Outremont, le rendez-vous des cinéphiles, tous les lundis à 19h30, au Théâtre Outremont (1248, avenue Bernard Ouest).
514 495-9944
www.theatreoutremont.ca
www.cinemaspalleles.qc.ca
(Source: Arrondissement d’Outremont)