Ces enfants sont présents ces jours-ci au Québec dans le cadre du programme Internationalisation de la CSMB mis en place avec la province du Shandong.
Ce gala interculturel mettait en vedette des élèves de l’école primaire du Chemin Wuning de Shanghai et de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII. Il s’est déroulé mercredi soir à l’école secondaire Mont-Royal, en présence de plusieurs dignitaires, dont des représentants de l’ambassade et du consulat de Chine, et la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Kathleen Weil, qui représentait le gouvernement du Québec.
Ce gala « Musique sans frontières » est le point marquant de la Semaine de la Chine, qui se tient du 16 au 20 janvier dans les établissements de la CSMB. Cette semaine interculturelle résulte des nombreuses relations nouées depuis 2008 entre la CSMB et des représentants du milieu de l’éducation chinois.
Plusieurs ententes sont depuis intervenues entre les commissions de l’éducation de Shanghai, de Beijing et notamment de Jinan, capitale du Shandong, une province qui entretient des liens privilégiés avec le Québec depuis de nombreuses années.
Les jeunes de l’orchestre de l’école Dorval-Jean-XXIII ont interprété les hymnes nationaux de la Chine et du Canada. Après les discours officiels, dans les deux, voire trois langues (mandarin, français, anglais) qui soutenaient l’importance de tels échanges éducatifs et culturels, un spectacle a tourné ses projecteurs sur les qualités artistiques remarquables des jeunes Chinois en costumes traditionnels.
Interprétées sur des instruments typiques et anciens, les œuvres choisies représentaient des scènes de la vie rurale chinoise : Cheval d’attelage transportant des vivres, Tonnerre durant la saison sèche, Oiseau chantant dans la vallée, Le retour triomphal des bateaux de pêche, La tonte des moutons, etc.