Outremont

Retour sur le dernier conseil de 2011 à Mont-Royal

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Avec la foule présente dans la salle du conseil pour dénoncer l’absence de crèche devant l’hôtel de ville, le maire et les conseillers pouvaient compter sur un large auditoire pour présenter les points à l’ordre du jour de la séance régulière du conseil municipal de Ville de Mont-Royal, le 19 décembre.

En ouvrant la séance, le maire Philippe Roy a fièrement déclaré que son équipe avait voté un budget de 80 M$.

«On y engage des sommes importantes pour des projets de qualité comme, entre autres, les festivités du centenaire. Notre premier rôle est de l’assumer et de gérer comme un bon père de famille. Nos résultats financiers sont transparents et nous sommes très fiers de notre saine gestion des deniers publics.»

Revenant sur le conseil d’agglomération où il siège, Philippe Roy s’est dit heureux, car pour la première fois, la Ville de Montréal et les villes reconstituées ont voté un budget pour lequel ils étaient en accord. «Avec les autres villes, je suis satisfait de voir une certaine disponibilité de la Ville de Montréal et une volonté de vouloir resserrer la gestion de l’agglomération.»

Agrandissement de la bibliothèque

Le dossier de l’agrandissement de la bibliothèque municipale a été ajouté à l’ordre du jour, pour des questions de calendrier budgétaire. «S’il existe la moindre subvention quant à ces travaux, nous irons la chercher, a affirmé le maire. Le gouvernement du Canada a mis fin au programme Chantiers Canada. Mais une ouverture semble apparaître de la part du gouvernement du Québec après notre approche auprès du député et ministre Pierre Arcand.»

Le maire a annoncé le début des travaux par une résolution permettant d’économiser des taxes sur l’augmentation de la TVQ. «Le nom du constructeur sera annoncé bientôt et les travaux pourront commencer dès janvier», a assuré M. Roy.

Par ailleurs, 48 200$ seront consacrés à l’achat de livres.

Festivités du centenaire

Le conseil a rappelé que le lancement officiel des festivités du centenaire de Mont-Royal aura lieu le dimanche 22 janvier.

Les questions du public

L’absence de crèche devant l’hôtel de ville a monopolisé la majeure partie de la séance du conseil. Certains citoyens étaient toutefois préoccupés par d’autres questions.

Pierre Rochette, président du conseil d’administration de l’école Pierre-Laporte, s’est inquiété de l’accès au parc Mohawk. «Il est de moins en moins accessible pour les élèves de l’école, juste en face. Y a-t-il une volonté de réduire cet accès à notre école?» Le maire l’a rassuré en rappelant comment travaux et manifestations sportives, entre autres, avaient limité l’accès au parc pour toute la population.

Claude Demers est revenu sur la controverse à propos de la sécurité du tunnel ferroviaire du mont Royal. «L’AMT reste sur ses positions. On demande au député et ministre Pierre Arcand d’intervenir. La Ville de Mont-Royal devrait prendre le leadership des six villes concernées», a-t-il proposé.

Barbara Lapointe a félicité le conseil municipal pour sa résolution concernant les usines à chiots. Elle s’est toutefois interrogée sur les mesures concrètes mises en place, alors qu’il n’y a qu’une seule animalerie sur le territoire de Mont-Royal. Certes il s’agit d’une intention, une invitation citoyenne à rester vigilant lors de l’achat d’un animal de compagnie, mais l’aspect légal est très important et permet d’intervenir en rappelant cette initiative, a-t-elle rappelé, évoquant au passage un jugement en Colombie-Britannique dont il serait bon de s’inspirer.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version