Outremont

Raymond Cloutier à la barre du Théâtre Outremont

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Personnalité reconnue du paysage culturel et médiatique québécois, Raymond Cloutier sera le premier directeur général et artistique du Théâtre Outremont. Son entrée en fonction sera effective le 19 mars prochain, le temps pour lui d’organiser son intérim au Conservatoire et préparer ce qu’il considère comme une nouvelle aventure.

Philippe Sureau, le président du conseil d’administration de la Corporation du Théâtre Outremont, en a fait l’annonce hier après-midi lors d’une réunion de travail avec des commerçants du quartier.

Acteur, metteur en scène, animateur, auteur, enseignant, gestionnaire, les talents de Raymond Cloutier sont multiples et en font une personnalité reconnue du paysage culturel et médiatique québécois.

Fondateur du Grand cirque ordinaire en 1969, il a tenu des rôles dans plusieurs pièces de théâtre, films, téléséries et téléromans. Il a animé des émissions sur les arts, la culture et la littérature à la première chaîne de Radio-Canada, notamment Vous m’en lirez tant. Il est aussi l’auteur de deux romans.

Pour s’engager avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure avec des idées plein la tête et des projets à long terme, il quittera le poste de directeur du Conservatoire d’art dramatique du Québec, qu’il aura occupé de 1987 à 1995 et de 2007 à aujourd’hui, en plus d’y enseigner l’improvisation. Raymond Cloutier entrera en fonction le 19 mars prochain. D’ici là, il prendra part aux principales activités du Théâtre.

«J’ai un lien affectif très fort avec le Théâtre Outremont, véritable icône culturelle de toute une génération, affirme Raymond Cloutier. J’aimerais contribuer à en faire une véritable maison culturelle citoyenne, bien enracinée dans son milieu tout en étant rayonnante dans le tout Montréal. J’entends y mener une action culturelle de haute qualité. »

Reconnu comme une entreprise d’économie sociale, le Théâtre Outremont est géré depuis mars 2011 par un organisme à but non lucratif composé de neuf bénévoles citoyens d’Outremont, la Corporation du Théâtre Outremont. Parmi ses administrateurs, on y reconnaît d’autres artistes, résidents d’Outremont, comme entre autres Gilbert Sicotte, Dominic Champagne et Mouffe. Co-fondateur de Transat A.T, Philippe Sureau en assure la présidence.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version