Grande nouveauté cette année, 24 commerçants des rues Van Horne, Bernard et Outremont participent à l’événement en ouvrant leurs vitrines aux marionnettes. Depuis le 20 février, les passants ont la chance d’admirer ces vitrines qui présentent les marionnettes des compagnies membres de l’Association québécoise des marionnettistes.
Cette même association profitera du festival pour tenir des rencontres professionnelles autour des enjeux du vecteur »marionnette » (production, diffusion, tournée, financement, politique artistique, outils et réseaux) avec des intervenants venus des quatre coins du monde (Japon, Finlande, Danemark, États-Unis, Canada, etc.).
Quelques « Coups de cœur »
«Entre autres, la présence de Roland Schön, fondateur et directeur artistique du Théâtre en Ciel (Dieppe), un maître assurément de notre art», insiste Louise Lapointe, elle-même fondatrice et directrice artistique du festival.
Dans les activités parallèles, on notera l’exposition, dans le hall d’entrée du théâtre, des marionnettes de Pierre Régimbald et Nicole Lapointe, les créateurs des marionnettes de Passe-Partout, Nic et Pic et Franfreluche.
À noter également, une installation lumineuse dans le Foyer du théâtre, Pleine-Lune / le troisième décan, créée par Magali Chouinard où elle explore un réseau de sens pour créer une mythologie de l’intériorité.
Une table ronde intitulée D’Est en Ouest et animée par Marthe Adam se tiendra dans le foyer du théâtre avec des invités d’Asie et d’Alberta le 9 mars à 17h30 (gratuit).
Au même endroit à 13h15 le 11 mars, un café causerie sur le thème Créations dans l’oeuf! permettra à deux équipes de présenter leur projet en gestation : Femmes marines (E. Calvé et J. Cummings) et Le fil blanc (Théâtre Incliné).
Enfin, Manipulôson, un atelier de fabrication pour enfants animée par Jacques Boutin, sur la mezzanine le dimanche 11 mars à 14h30.
Toutes les infos sur festival.casteliers.ca