Outremont

Le Printemps du Théâtre 2012

Chaque année, les élèves de chaque niveau (secondaire I à V) de la Concentration Art Dramatique de PGLO, montent avec leurs professeurs une pièce qu’ils présentent devant leurs pairs et au grand public.

Jeudi 15 et vendredi 16 mars, c’est aux secondaires III qu’est revenu l’honneur… et le défi (pas facile de prendre l’affiche juste au retour de la semaine de relâche) d’ouvrir les festivités dans une adaptation de Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, deuxième opus des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay.

L’histoire se déroule en 1942, principalement dans une école de «bonnes-soeurs» pour jeunes filles d’un quartier populaire. Les jeunes apprentis-comédiens, mis en scène par leur professeur Gilbert Trudel, ont su s’approprier l’histoire des ces trois amies du temps jadis et leur donner vie, nous faisant passer du rire aux larmes, jouant juste et bien.

Michel Tremblay est décidément un conteur, un « tricoteur » d’histoire, un passeur de mémoire, extraordinaire ! Quelle merveilleuse soirée en compagnie de ces personnages attachants, horripilants, truculents, émouvants ….

Et une bonne piqûre de rappel pour les plus vieux d’entre nous, une découverte pour nos enfants, de l’éducation d’avant le temps de l’école publique au Québec …

C’était aussi un bien bel exemple de ce que l’on peut réussir malgré le manque de moyens financiers, avec beaucoup d’enthousiasme et de « système D », mais aussi d’implication et de passion, avec le talent de tous : professeurs, direction d’école, parents bénévoles et surtout les élèves eux-mêmes.

Mais le spectacle continue…

Vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette première pièce ? Consolez-vous. Il en reste encore quatre ! Les prochains à prendre la scène, les 29 et 30 mars, seront les secondaires II, avec – comme il est tradition à ce niveau – une  »commédia dell’arte » La maladie de l’amour, mise en scène par Mélissa Lefèbvre.

Les 12 et 13 avril, suivront les secondaires IV avec Federico, l’homme de Grenade, une évocation du grand poète et dramaturge espagnol Garcia Lorca par Hubert Fielden, selon une mise en scène de Sophie Dansereau.

Les 26 et 27 avril, les secondaires I seront pour leur toute première fois sous les feux de la rampe. Ils nous présenterons Western Story, de Charlotte Mathieu dans une mise en scène de Mélissa Lefèbvre.

Et pour finir en beauté, les 10 et 11 mai, le spectacle des secondaires V : une création des élèves, encadrés par leur professeur, Gilbert Trudel, tant au niveau de l’écriture, des costumes, que de la répartition des rôles et de la mise en scène. Seul indice à ce jour, leur titre : Foetus animae.

Les oeuvres de leurs prédécesseurs nous ont toujours impressionnées par leurs qualités et ce groupe de finissants ne devraient certainement pas nous décevoir. C’est toujours un moment fort et émouvant quand le rideau retombe sur eux pour la dernière fois après 5 ans dans cette belle Concentration d’Art Dramatique ! Mais le spectacle doit continuer et continue pour notre plus grand plaisir année après année. Venez soutenir les apprentis-comédiens tout en passant une agréable soirée tout près de chez vous !

(Anne-Laure Abraham)

La maladie de l’amour les 29 et 30 mars;

Federico, l’homme de Grenade les 12 et 13 avril;

Western Story les 26 et 27 avril;

Foetus animae les 10 et 11 mai;

à l’auditorium de l’École PGLO, 475 Bloomfield (entrée par la cour de la rue St-Viateur)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version