Outremont

François Leblanc, nouveau commandant du poste de quartier 24

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Le commandant François Leblanc est entré en fonction au poste de quartier (PDQ) 24 le 16 janvier. Il remplace Martin Desbiens-Côté, qui a occupé ce poste pendant 13 mois.

Ce dernier a été promu à la Section interventions et circulation de la région nord de l’île de Montréal. «Or, un de ses bureaux est justement au PDQ 24-nord à Mont-Royal», souligne le nouveau commandant.

Âgé de 42 ans, François Leblanc était cadre de service à la Section vigie des pratiques policières du Service de police de la Ville de Montréal, comme responsable des opérations policières. Il était auparavant le commandant responsable de la brigade urbaine, soit 85 cadets et 20 policiers, dont l’escouade à vélo, chargés principalement de la surveillance des événements festifs.

Le commandant Leblanc connaît bien le secteur qui lui incombe depuis quelques semaines. De 2001 à 2004, il avait été superviseur dans le secteur couvert alors par l’ancien poste de quartier 36, à Outremont. Il a également travaillé deux ans au poste de quartier 37 dans Mont-Royal/Mile-End. Auparavant, il avait aussi travaillé au district 31, Côte-des-Neiges et Ville-Mont-Royal de 1996 à 1998. «En somme, dit-il en riant, je mets mes vieilles pantoufles, mais avec des semelles neuves!»

Deux décennies de service

«Ces affectations se font selon le profil de nos aspirations de carrière et de nos formations, explique-t-il. Le service des ressources humaines propose nos candidatures à un comité de promotion, qui détermine les affectations et que valide le directeur Marc Parent. J’avais déjà deux années de service quand l’actuel directeur du SPVM, Marc Parent, est devenu quelque temps mon lieutenant dans mes premières années de jeune policier. J’ai beaucoup appris. C’est vraiment un homme de terrain.»

François Leblanc est policier depuis 20 ans. Il a enfilé l’uniforme en avril 1992.

«Ma nomination au PDQ 24 améliorera mon expérience en gestion interne, estime-t-il. Le poste de quartier de Mont-Royal et Outremont représente quand même un effectif de 51 policiers, auxquels s’ajoute une secrétaire et 19 brigadiers scolaires. À ce sujet, nous devons assumer une vingtaine de traverses. Si des lecteurs sont intéressés par ce travail bénévole, on en recherche!»

«Il y a beaucoup de nouvelles familles à Mont-Royal, admet le commandant, lui-même heureux papa de deux garçons. De plus, ce PDQ 24 couvre 23 écoles. C’est donc un secteur familial très marqué.»

Sentiment de sécurité

«Mes projets pour le PDQ 24, c’est d’abord de continuer d’assurer le sentiment de sécurité mis en place depuis de nombreuses années, de faire perdurer ce sentiment de village en aidant les gens dans l’appropriation de leur quartier.»

Les délits concernent surtout des vols dans les véhicules et des introductions par effraction. «Nous travaillons en parfaite concertation avec la sécurité publique des deux administrations municipales et leurs chefs respectifs, à savoir M. Ramirez dans l’arrondissement d’Outremont et André Maratta à la Ville de Mont-Royal. Nous fonctionnons en mode complémentaire.»

Le commandant Leblanc en a profité pour inviter la population à ne pas confondre les services. «Si vous souhaitez une intervention rapide de la police, composez en priorité le 911 et, ensuite, la sécurité publique de votre quartier», insiste-t-il.

Les policiers interviennent sur les délits d’ordre criminel et pénal comme les vols, les effractions, les agressions. La sécurité publique traite surtout ce qui concerne les infractions aux règlements municipaux et les incivilités.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version