Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île 2014

Depuis quelques années, une nouvelle tendance gagne en popularité au sein de la population, des entreprises, des organismes ou même des événements : l’éco-responsabilité. Fort heureusement, l’engouement pour l’éco-responsabilité, ou la responsabilité environnementale, ne peut qu’être bénéfique et profitable pour ceux et celles qui empruntent cette voie. Pour sa sixième édition, le Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île a donc décidé de faire sa part pour l’environnement en adoptant des comportements éco-responsables.

L’éco-responsabilité se veut comme une réaction à la détérioration de la situation environnementale actuelle et une lutte pour l’accès à un environnement sain pour tous et chacun.

Elle promeut, entre autres, la protection et la conservation de la faune, de la flore, des ressources naturelles et encourage les comportements écologiques.

Ainsi, on qualifie un événement d’éco-responsable lorsqu’il met en place des mesures pour diminuer ses impacts négatifs sur l’environnement et la communauté tout en augmentant ses répercussions positives.

Pour un événement tel que le Relais, qui peut accueillir des centaines de participants et de visiteurs, prendre le virage vert devient alors un impératif.

De la préparation à la réalisation de l’événement, le Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île a entrepris des actions concrètes afin de devenir éco-responsable. Par exemple, la plupart des communications sont effectuées par courriel ou via les médias sociaux.

Dans la mesure du possible, les matériaux pour la décoration, l’affichage ou la promotion et même la vaisselle utilisés sont soit réutilisables, soit recyclables, soit compostables.

La journée même du Relais, plusieurs îlots avec indications seront mis à la disposition des visiteurs sur le site pour les déchets, le recyclage, le compost. Des fontaines d’eau favoriseront l’emploi de bouteilles réutilisables.

De plus, des bénévoles de l’Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies seront sur place pour signaliser et donner de l’information sur l’éco-responsabilité.

Le Relais invite également ses participants à adopter des comportements éco-responsables. Faites du covoiturage ou utiliser les transports collectifs, participez au lunch santé « zéro déchet », assurez-vous de disposer adéquatement de vos déchets et bien sûr, respectez la faune et flore du site!

Éco-responsabilité et lutte contre le cancer peuvent aller de pair. Ces causes ont toutes deux des dénominateurs communs : la sensibilisation et l’action. Ensemble, sauvons plus de vies! Le Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île 2014 se déroulera le 30 mai dès 19h.

L’événement se déroulera à la chapelle de la Réparation au 3650, boulevard de la Rousselière à Pointe-aux-Trembles.

Si vous désirez former ou joindre une équipe, renseignez-vous auprès de la Société canadienne du cancer au 514 255-5151 ou à www.relaispourlavie.ca.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version