Cette campagne de sensibilisation invite les automobilistes, cyclistes et piétons à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements en leur prodiguant de précieux conseils de sécurité. Cette campagne est une des plus importantes à Montréal.
Journée in memoriam
La journée in memoriam du 2 avril, dédiée aux victimes des accidents de la route, a marqué officiellement le démarrage de la campagne qui s’échelonnera tout au long des mois d’avril et mai dans l’arrondissement.
« J’invite chaque usager de la route à respecter les règles de sécurité et à faire preuve de courtoisie dans leurs déplacements. La sécurité de nos quartiers est essentielle à l’épanouissement des citoyens. Un environnement sécuritaire favorisera le transport actif comme la marche et le vélo. C’est pourquoi l’arrondissement met en place, chaque année, des mesures d’apaisement de la circulation sur les voies publiques pour assurer la sécurité des résidents », signale Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement.
Des actions concrètes pour la sécurité des résidents
Le comité de circulation contribue activement à sécuriser les voies publiques en fournissant au conseil d’arrondissement des avis et des recommandations en matière de sécurité routière sur le territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
En 2013, l’accent a été porté vers la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation dans plusieurs secteurs de l’arrondissement afin d’améliorer la sécurité des citoyens.
– Installation de 67 balises pour l’apaisement de la circulation portant à 147 le nombre de balises sur le territoire.
– Achat de 14 afficheurs de vitesse sur poteau.
– Installations des stèles de vitesse à 16 sites.
D’autres actions ont été également mises en place afin d’accroître la sécurité à des endroits spécifiques :
– Construction d’une voie de virage à droite au sud-est de l’intersection du boulevard Rivière-des-Prairies et de la 7e Rue.
– Ajout d’un feu de circulation sur le boulevard Maurice-Duplessis devant le cégep Marie Victorin.
– Mise à jour de la signalisation aux abords de certaines écoles.
(Source : Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)