Vestechpro a pour mission d’accompagner les entreprises du secteur du vêtement au moyen de projets de recherche appliquée, de soutien technique, de formation, d’information et de transfert de technologie.
Une première subvention de 51 975 $ lui a été octroyée pour un projet de recherche appliquée portant sur l’optimisation d’une culotte d’incontinence lavable pour adulte. Cette subvention a été obtenue dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet technologique Projet régulier. Quant à la deuxième, il s’agit d’une subvention de 116 000 $ pour un projet de recherche appliquée portant sur le développement d’algorithmes de modélisation 3D destinés à l’essayage virtuel et à l’ajustement virtuel de vêtements. Cette subvention a été obtenue conjointement avec le CIMMI dans le cadre du PART également, volet technologique Projet Multicentre.
Les deux projets se déroulent sur 12 mois en partenariat avec une entreprise du secteur du vêtement. L’équipe de projet comprend chacune un « étudiant-chercheur » en Design de mode au Cégep Marie-Victorin ainsi qu’une « enseignante chercheuse ». C’est Mme Claudine St-Amour, enseignante en Réadaptation physique au Cégep Marie-Victorin, qui a été choisie pour le projet d’optimisation d’une culotte d’incontinence lavable. Pour l’étude sur le développement d’algorithmes de modélisation 3D pour l’essayage et l’ajustement virtuel du vêtement, c’est plutôt Mme Anne-Marie Fernet, enseignante en Design de mode. Cette étude est réalisée en partenariat avec un autre CCTT, le CIMMI, Centre en imagerie numérique et médias interactifs affilié au Cégep de Sainte-Foy.