Le centre de recherche et d’innovation en habillement affilié du cégep Marie-Victorin a récemment obtenu deux subventions de 200 000 $ de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MERS).
Le premier projet consistera à développer et à intégrer une technologie de télésurveillance à un vêtement pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Il sera mené en collaboration avec Anaïs Goulet-Robitaille, enseignante en réadaptation physique au cégep Marie-Victorin, ainsi qu’avec le centre collégial de transfert de technologie spécialisé en télécommunications biomédicales affiliées au cégep de Trois-Rivières (C2T3) et l’entreprise du secteur des technologies biomédicales HKS technologies.
Le second projet portera sur la perception de l’image corporelle et l’estime de soi. Cette recherche est motivée par les conséquences néfastes de l’image corporelle véhiculée par l’industrie de la mode et qui représente souvent un idéal déconnecté de la réalité.
Réalisé en collaboration avec le centre de recherche ECOBES, le centre d’études des conditions de vie et des besoins de la population affilié au cégep de Jonquière, un organisme à but non lucratif ainsi qu’une Université du Québec, le projet mettra aussi à contribution deux enseignantes de Marie-Victorin.