Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Du cirque à la musique

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Les Pointeliers auront beaucoup de choix d’activités artistiques au cours de l’hiver et du printemps. Publié depuis peu, le calendrier culturel de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles offre du cinéma, du cirque, de la musique, des expositions…

D’abord, l’arrondissement a mis au programme deux nouvelles séries. Pour la première fois, la série « Jongler avec l’hiver » offre trois spectacles dont le thème est le cirque. En plus du spectacle Patinoire, à Rivière-des-Prairies (RDP), le 3 février, Les Parfaits inconnus s’invitent à Pointe-aux-Trembles (PAT) et présentent Cirque, délire et Rock n’Roll, le 14 mars. La comédie, l’acrobatie et la jonglerie se mêlent dans cette approche originale du cirque. Pour les plus jeunes, enfin, le Patty Queen Circus invite ses spectateurs à prendre part à sa prestation, le 24 mars.

La seconde série, intitulée « Les printemps pop », qui porte sur la musique populaire, commence en lion avec Karim Ouellet, la révélation musicale de Radio-Canada cette année. Celui qui mélange reggae, pop, électro et folk présentera son plus récent album, le 22 février.

Le célèbre Daran laisse tomber ses chaises et présentera le 23 mars des pièces de son plus récent opus L’homme dont les bras sont des branches. « Ça a été un coup de cœur, dit Julie Jacob, agente culturelle. Il va faire la tournée de plusieurs maisons de la culture de Montréal. »

Moins connu cette fois, le groupe Le Couleur, dont la chanteuse Laurence Giroux-Do est issue du quartier et fille de la pianiste Ghislaine Giroux (voir plus bas), offrira, le 26 avril, ses chansons de type électro-pop. Chinatown, qui surfe sur la même vague électro-pop, offrira uniquement en français ses chansons rimées, le 9 mai.

Parlant de la famille Giroux, Ghislaine, qui possède une école de musique, offrira trois concerts d’une heure, les 10 février, 17 mars et 28 avril, au cours desquels elle servira elle-même des muffins. « C’est une artiste locale qui a beaucoup de talent, rappelle Mme Jacob. Elle se sert de sa musique pour investir dans le quartier. » Le coût des billets, qui se vendent 12 $, sera versé à des organismes à but non lucratif.

Aller au « théâtre »

Côté cinéma, la série « 7e art » présente cinq productions, dont la moitié est sous le thème de l’environnement.

Le 3 mars, le film Océans, du Français Jacques Perrin, explore les fonds marins. Ensuite, le film Terre, encore une fois un documentaire, explore la planète et sa faune à travers les saisons. L’artiste Paule Baillargeon défera ce rythme avec un film autobiographique Trente tableaux, qui sera présenté le 21 avril. Les enfants ne seront pas en reste, puisque Les aventures du timbre perdu, de la série pour enfants Rock Demers Les contes pour tous, sera présenté le 17 février. Le film C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand termine la série cinématographique, le 10 mars.

Expositions

Le quartier sera encore le théâtre de nombreuses expositions. D’abord, depuis le 26 janvier, le groupe Latitude L, qui compte dans ses rangs des artistes originaires des Laurentides, présentera les œuvres d’une poignée de peintres. Côté photo, Josée Lecompte présentera l’exposition Touski, dès le 16 février, qui montrera des clichés de personnes arborant des restes de nourriture.

La programmation ne serait pas complète sans la série « Les Petits bonheurs », pour les enfants d’âge préscolaire. Deux pièces et quatre ateliers seront offerts.

Pour plus détails sur l’ensemble de la programmation, il faut consulter le site Internet de l’arrondissement au ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version