Accueillies par au moins une quarantaine de bénévoles, ces familles—avec ou sans enfants, personnes âgées ou vivant seules—avaient le choix de leur panier d’épicerie. À la fin, elles n’avaient qu’à payer 10 % du prix réel des denrées périssables ou non qu’elles avaient choisies. Cette épicerie peut alimenter une famille pendant au moins deux semaines, estiment les organisateurs.
Les cadeaux étaient offerts par des clients d’un supermarché partenaire.
La coordonnatrice du projet, Monique Deslauriers, rappelle que les bénéficiaires reçoivent un soutien de la part des organismes communautaires qui sont présents au centre communautaire à cette occasion. On ne veut pas seulement les aider, mais aussi les aider à se créer un réseau ou à se trouver du travail, par exemple.
« C’est important que les gens se sentent respectés », dit Mme Deslauriers, qui témoigne que les bénévoles se font un devoir d’accueillir les familles dignement et avec le sourire.
Grâce à une aide du Regroupement des Magasins-Partage et de la Ville de Montréal, les Magasins-Partage de la rentrée scolaire et de Noël devraient avoir lieu l’an prochain.