Enfouissement des fils électriques
Tel qu’annoncé lors du conseil de juin dernier, l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) s’engage à faire enfouir les fils électriques par Hydro-Québec dans le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles en vue de la revalorisation des lieux. Vidéotron et Bell seront aussi appelés à enterrer leurs câbles de télécommunication.
Lors du dernier conseil, les dépenses liées à ces travaux ont été autorisées par les élus. Elles correspondent à 86 000 $ pour Bell et à 118 000 $ pour Vidéotron.
Ces réseaux alimentent les immeubles du boulevard Saint-Jean-Baptiste, au sud de la rue Notre-Dame Est, des rues Saint-Joseph et Bellerive, entre Saint-Jean-Baptiste et la rue Sainte-Anne, de celle-ci, entre Bellerive et Saint-Joseph, et de Saint-Joseph.
Afin de répondre au Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Pointe-aux-Trembles adopté en 2009, l’arrondissement s’est engagé à cacher tous les fils aériens de ce secteur.
Ces travaux devront débuter en janvier 2013 afin de ne pas retarder les travaux de construction de la Place du Village, qui sera situé sur Saint-Jean-Baptiste, entre Notre-Dame Est et le fleuve Saint-Laurent, dont la fin est prévue à l’automne 2013.
Agrandissement de l’arrondissement par le… fleuve
Afin d’offrir un service égal sur l’île de la Batture située dans le fleuve Saint-Laurent vis-à-vis de Pointe-aux-Trembles, l’arrondissement demande au gouvernement du Québec de modifier ses limites.
Afin de régulariser cette situation, Québec devra modifier les limites territoriales de Montréal et de son arrondissement du bout de l’île aux annexes A et B de la Charte de la Ville de Montréal.
En ce moment, seule la partie nord de l’île fait partie de RDP-PAT. La partie sud, de même qu’une portion du fleuve à cet endroit, n’appartient à aucune municipalité limitrophe, qu’il s’agisse des Villes de Montréal, de Montréal-Est, de Varenne ou de Boucherville.
En incorporant cette zone, la police et les pompiers pourront y intervenir. RDP-PAT pourra aussi y appliquer son règlement sur le zonage.