Société historique
La Société historique de Rivière-des-Prairies (SHRDP), qui s’est beaucoup mobilisée ces derniers temps pour préserver le patrimoine du quartier (voir le dossier de la semaine dernière), a lancé cet automne la deuxième phase de son parcours patrimonial. Elle réalise actuellement la troisième phase.
Comme unique vœu, la SHRDP aimerait agrémenter son parcours terrestre d’un parcours… maritime. Pour ce faire, elle aimerait recevoir en cadeau un « joli yacht de croisière pouvant accueillir les visiteurs intéressés ». Il s’agirait d’un bon moyen de donner une perspective fluviale à l’histoire prairivoise.
Est-ce réaliste? Aux élus de le dire.
Centre des femmes
L’organisme qui milite pour le respect du droit des femmes depuis plus de 20 ans veut comme cadeau que les élus soient sensibilisés à certains enjeux de société.
D’abord, le centre veut un meilleur soutien financier aux organismes. Pour aider ceux qui œuvrent en santé ou en services sociaux, il veut que les citoyens aient un meilleur accès aux médecins de famille, attendent moins aux urgences et qu’ils n’aient pas à payer la taxe santé.
Le centre désire aussi des mesures pour contrer la faim et une épicerie solidaire pour offrir des produits abordables aux gens nécessiteux.
Enfin, il veut que les transports en commun soient améliorés. Cela passe par une augmentation de la fréquence du passage des autobus, la venue du métro à RDP, un meilleur entretien des pistes cyclables l’hiver et la construction de trottoirs dans les rues qui n’en ont pas.
Centre de la famille haïtienne et interculturel
Comme l’organisme précédent, le Centre de la famille haïtienne et interculturel de RDP (CFHIRDP) oscille entre des vœux de principes et des souhaits plus concrets.
Ainsi, il veut un engagement financier « suffisant et récurrent » afin de soutenir les activités et les services aux familles du quartier. Dans le même ordre d’idées, il veut aussi l’abandon du financement par projet des organismes au profit d’un investissement gouvernemental basé sur leur mission et leur mandat.
Plus concrètement, le CFHIRDP réclame un centre récréatif multiculturel qui permettrait les rapprochements entre communautés ethniques ainsi qu’un espace de socialisation pour les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans.
Maison des jeunes
La maison des jeunes de RDP, qui organise des activités pour les jeunes et les aide dans leur développement, aimerait recevoir davantage de financement.
Centre Don Bosco Youth Leadership
L’organisme anglophone qui a pignon sur rue à RDP, veut, comme ses confrères, plus de financement. En fait, il voudrait embaucher plus de jeunes issus de ses rangs.
Il désirerait aussi, comme le souhaite le CFHIRDP, davantage d’infrastructures qui refléteraient « une communauté dynamique de jeunes et de familles ».
Centre local d’initiatives communautaires
Plus prosaïque dans ses demandes, le Centre local d’initiatives communautaires (CLIC) veut mieux s’équiper pour répondre aux besoins de ses bénéficiaires, atteints de déficience intellectuelle ou de maladie mentale.
Pour monter les objets ou les personnes à mobilité réduite, le CLIC aimerait bénéficier d’un ascenseur ou d’un monte-charge. Actuellement, ces personnes sont refusées, car l’organisme est au deuxième étage de l’édifice dont il est locataire.
Autrement, la liste de cadeaux du CLIC se déballe comme suit : une cuisinière à six ronds munie de deux fours, un lavabo à deux cuves, des chaudrons, des ustensiles et de la vaisselle résistante, un lave-vaisselle, un congélateur « commercial » et des étagères pour remiser les denrées.
À l’extérieur de la cuisine, le CLIC aimerait aussi recevoir un téléviseur à écran géant, de la peinture et les services d’un peintre de même qu’un nouveau tapis dans la salle d’activités.