Après quelques échanges par courriels et par textos, le plaignant a pris rendez-vous avec les individus. Parti de Terrebonne, il s’est rendu sur place avec sa conjointe.
Après avoir montré son appareil au premier suspect, le vendeur s’est inquiété de voir que l’acheteur potentiel ne semblait pas connaître l’infographie, pour laquelle l’ordinateur est programmé. Le suspect a tout de même demandé à allumer l’ordinateur et à voir quels logiciels y étaient installés.
Soudainement, le deuxième suspect a braqué une arme à feu sur le plaignant, après quoi son complice s’est emparé de l’appareil.
Après qu’ils eurent pris la fuite, le plaignant a appelé les policiers.
L’objet volé, un MacBook Pro, est d’une valeur de 2229 $ selon son propriétaire. Le premier suspect mesure et pèse environ 1,80 m et 77 kg. De race noire, il a environ 20 ans. Le second mesure et pèse environ 1,73 m et 81 kg. Il a à peu près le même âge et est également de race noire.
Beaucoup de vols similaires ont eu lieu au cours des derniers temps à Rivière-des-Prairies et à Montréal-Nord. Les policiers ne sont pas en mesure de dire s’il s’agit partout des mêmes malfaiteurs. Il s’agit toutefois pour sûr de petits groupes bien organisés.
Les agents recommandent aux vendeurs de donner rendez-vous à de potentiels acheteurs à des endroits sécuritaires, comme dans une station-service ou devant le poste de police. Il est aussi recommandé de demander à joindre ces personnes à un numéro de téléphone fixe, lié à une adresse domiciliaire.