Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Les trois soeurs Dufour-Lapointe en Coupe du monde de ski acrobatique

Prochaine étape: Lake Placid

Les sœurs Dufour-Lapointe attendent avec impatience le rendez-vous saisonnier à Lake Placid aux États-Unis, le 17 janvier. Ce trio familial de Rivière-des-Prairies, qui évolue au plus haut niveau mondial est un véritable phénomène. Non seulement elles font parties des compétitrices du ski de bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique, mais elles occupent également les 2e, 6e et 18e rangs sur 138 cette saison.

Deuxième au classement en ce moment, Justine, la benjamine n’est qu’à 60 points de l’Américaine Heather Mcphie. Lors de la dernière compétition en duel à Kreischberg, en Autriche, le 22 décembre, la jeune femme de 18 ans a passé bien près de vaincre sa rivale lors de la demi-finale. Justine a devancé Mcphie au fil d’arrivée, mais cette dernière a raflé la course de toute justesse au pointage, au grand désarroi de la foule qui sifflait son mécontentement. 

Qu’à cela ne tienne, la plus jeune des sœurs ne s’est pas laissée déconcentrer par ce résultat et a décroché la médaille de bronze. Elle a ensuite remporté la petite finale face à l’Australienne Brittney Cox. « Ça m’a  »crinquée » et j’ai tout donné pour l’autre finale », commentait Justine.

En revanche, les trois femmes ne s’en font pas avec les pointages. Elles n’aiment pas regarder derrière. Elles se concentrent chacune sur leur prochaine course. Actuellement à l’entraînement, elles n’en peuvent plus d’attendre la prochaine étape de la Coupe du monde « On a tellement hâte de retrouver ce  »high » d’adrénaline. Ça me manque », indique Chloé la sœur cadette, âgée de 21 ans.

Maxime, 23 ans, est l’aînée de la famille. Elle reçoit, à trois ans, sa première paire de ski de ses parents, des amoureux de voile et de ski. Leur passion est alors transmise, lentement Maxime commence à se faufiler à travers les sous-bois et à devenir plus aventureuse sur les montagnes. Ça ne prend pas beaucoup de temps avant que les deux autres l’imitent et, en 2006, les sœurs Dufour-Lapointe se lancent dans le monde des compétitions de ski acrobatique.

Depuis 2011, elles évoluent ensemble à l’intérieur du circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique. Il s’agit d’une situation hors de l’ordinaire qu’elles apprécient profondément. Le jeu des comparaisons ne semble aucunement les préoccuper, chacune se concentre sur sa course, mais si une d’entre elles a besoin d’aide ou se sent préoccupée, il y a toujours une sœur au rendez-vous pour l’épauler. « On ski ensemble depuis qu’on est toute petite, c’est une compétition saine. Nous sommes des meilleures amies et il n’y a pas de rivalité, chacune se prépare pour sa descente et après on est contente pour les bonnes performances de l’autre » expliquait Chloé.

À long terme, elles ont toutes leurs ambitions, Maxime  complète le cégep à distance et désire s’inscrire en médecine ultérieurement. Chloé veut faire ses cours collégiaux en commercialisation de la mode et Justine qui vient de terminer son secondaire n’a pas encore d’idées précises pour ses études, mais le «marketing» et la communication sont dans ses pensées.

À moyen terme, c’est une participation aux Jeux olympiques de Sotchi qu’elles convoitent. Elles ont toutes trois les yeux rivés sur cet objectif et à court terme, le podium de Lake Placid est dans leur mire. Cette étape, contrairement aux deux premières, se joue en simple cette fois-ci. « En simple, on n’a pas à courser et à battre l’autre, ce sont les athlètes les plus constants qui se démarquent. C’est très technique, on doit faire des  »runs » parfaites à chaque fois », indiquait Justine.

Avec le nom Dufour-Lapointe inscrit à trois reprises dans le classement des 20 premières, la lutte risque d’être serrée jusqu’à la toute fin de la saison. Maxime ne pouvait pas mieux le résumer. «Rien n’est joué pour personne», lançait-t-elle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version