Chantiers à venir
L’administration locale a octroyé un contrat de 23 950 $ pour la reconstruction de l’avenue Lelièvre, entre les rues Sainte-Catherine et Victoria, à la firme MLC Associés. Parmi les trois firmes qui ont été invitées à soumissionner, dont Genivar (33 917 $) et Cima+ (56 797 $), c’est l’entreprise qui était le plus bas soumissionnaire conforme. Un avis de motion pour un règlement d’emprunt de 12 000 $ a d’ailleurs été déposé lors de la séance du conseil du 27 mars.
Un autre avis de motion a également été déposé pour un projet de reconstruction des routes du secteur situé à l’ouest du centre récréatif Édouard-Rivet, soit les avenues Laganière, Lesage et Richard ainsi qu’une partie de la rue Prince-Albert.
Décisions d’urbanisme
Mis à part ces travaux de surface, l’administration aimerait revoir l’urbanisme de la ville en profondeur. La directrice générale, Josée Guy, a donc proposé à quatre équipes d’étudiants à la maîtrise de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal d’effectuer des études de réaménagement sur le territoire de Montréal-Est.
Afin d’aider les étudiants qui devront engager des dépenses pour réaliser divers documents, dont des plans et des maquettes, la Ville leur versera une aide financière de 250 $ à chacune des équipes.
Ces études pourront servir, notamment, au comité consultatif d’urbanisme. Celui-ci se cherche d’ailleurs un nouveau membre puisqu’au moment du renouvellement bisannuel de la moitié des membres siégeant à ce comité, la citoyenne Nathalie Laporte a décidé de se retirer. Son mandat prendra fin le 30 avril.
Par souci d’équité territoriale, l’administration souhaite nommer quelqu’un du district 1. Toutefois, la citoyenne Julie Peccia s’est présentée comme une candidate idéale pour le poste, étant elle-même technicienne en urbanisme. Mme Peccia a admis qu’elle n’habite pas le district 1, mais elle assure qu’elle sera en mesure de représenter tous les citoyens. De son côté, la conseillère Anne St-Laurent a fait remarquer que déjà deux membres du comité étaient de son district.
Par ailleurs, le maire a tenu à remercier les deux membres qui ont choisi de renouveler leur mandat, soit les citoyens Daniel Hamel et Mario Prata.