Présenté aux citoyens le 19 septembre dernier, le plan sous le thème Mon milieu, mon avenir, nos actions! a pour objectif de donner une vision commune du développement à long terme et de privilégier les actions qui contribueront à atteindre ces objectifs.
Inspiré par des rencontres de consultation et une participation citoyenne soutenue, le plan identifie les priorités et les actions qui touchent le transport, l’aménagement du territoire, la cohésion sociale, l’accessibilité, la culture et le développement durable. Il comprend 38 actions concrètes qui se réaliseront sur un échéancier de cinq ans.
« Les enjeux priorisés dans le plan d’action en développement social sont des enjeux de fond sur lesquels nous avons de la matière à intervenir sur les cinq prochaines années. Nous avons décidé de le faire sur une période un peu plus longue que sur les plans précédents, car nous visons des changements significatifs qui sont difficiles à réaliser sur une courte période de temps », explique Mylène Robert, conseillère en développement social.
Pour élaborer le plan, l’arrondissement a mené une démarche de coconstruction par le biais de deux séances de consultation auprès de partenaires et de citoyens.
« Nous avons identifié les enjeux sur lesquels nous souhaitions intervenir de façon prioritaire et sur lesquels nous voulions nous engager. Par la suite, nous avons consulté les organismes et les citoyens par rapport aux pistes d’actions qu’ils souhaitaient exploiter en relation avec les enjeux que nous avions identifiés », soutient Mme Robert.
Mise en œuvre du plan
Mme Robert indique que la réalisation concrète du plan d’action en développement social se traduit entre autres par le soutien financier d’organismes qui interviennent de façon directe avec les citoyens.
Elle spécifie également que pour l’instant il est difficile de dévoiler tous les détails, car la mise en exécution du plan est encore en préparation.
« Nous n’avons pas encore le plan complet de mise en œuvre pour les projets concernant le plan que nous venons de dévoiler, par contre nous savons que nous voulons nous pencher sur un développement de nouvelles tendances en sport-loisir, explique Mme Robert. Nous voulons renouveler notre offre de services pour que ça corresponde aux intérêts de ce plan. »
Les enjeux
– Favoriser l’accessibilité des citoyens à l’égard des services, des activités, des parcs, des espaces verts, des berges, de la culture, du patrimoine et du savoir, des installations, de l’information, des coûts, de la diversification, de la proximité physique, de la disponibilité et de l’accès universel.
– Assurer une cohésion sociale afin de soutenir le mieux vivre ensemble (cohabitation et insertion sociale)
– Optimiser la présence de la culture dans les projets de développement
– Contribuer à la revitalisation, à la qualité de l’aménagement et au développement des milieux de vie.
– Améliorer les transports actifs et collectifs et les déplacements routiers sécuritaires.
– Agir sur la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable.