Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Un budget refusé, puis accepté

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Le budget 2012 de la Ville de Montréal-Est a été refusé, puis accepté, lors d’une même séance du 19 décembre.

Le refus

Lors du premier vote, les conseillers Mario Bordeleau, Michel Bélisle et Sylvie Dauphinais ont voté contre. La conseillère Monique Major s’est pour sa part abstenue de se présenter à la séance.

À la suite de ce refus, les citoyens ont demandé aux élus réprobateurs d’expliquer pourquoi ils refusaient. La conseillère Dauphinais a expliqué qu’il « y a des argents qui sont dépensés [à des postes] dont je ne suis pas d’accord. Il y a des détails que je ne suis pas d’accord. » Plusieurs citoyens se sont alors exclamés « dites lesquels! », mais la conseillère a refusé d’en dire plus.

Les conseillers Bordeleau et Bélisle ont pour leur part dit qu’il n’avait pas obtenu toutes les réponses qu’ils souhaitaient, notamment au sujet du poste budgétaire prévu pour le chef de division de l’informatique. « Si M. Pageau ne fait pas l’affaire, est-ce qu’il y a 100 000 $ de budgétés pour engager un nouveau contremaître? » a demandé M. Bélisle. La trésorière, Carole Michelin, lui a répondu que « non ».

Rappelons que les trois élus avaient voté contre le nouvel organigramme qui permettra à M. Pageau, le chef de la division informatique et des mesures d’urgence, d’occuper également le poste de contremaître de la voirie. Le maire leur a toutefois rappelé que malgré qu’eux avaient voté contre, « le conseil a voté pour le nouvel organigramme et vous devez respecter les décisions du conseil. »

L’autre raison pour laquelle les deux conseillers ont voté contre le budget est que « nous n’avons pas vu un seul directeur », a expliqué M. Bordeleau. Les années précédentes, les conseillers rencontraient les directeurs de division pour connaître où sont leurs besoins et ce qui devrait être priorisé.

« Il y a des membres du conseil qui veulent plus d’information et je respecte ça. Cette année, les élus n’ont pas eu la chance de rencontrer les directeurs, mais ils ont eu les informations. Ils ont été informés d’avance et ç’a été fait d’un commun accord et, ce soir, ils changent d’idées », a expliqué M. Coutu.

Enfin, les derniers éléments qui ont incité les deux élus à voter contre sont l’absence de Mme Major, selon eux le conseil aurait dû attendre qu’elle soit présente pour voter, et le manque de temps pour discuter du budget. « Sept à huit heures, ce n’est pas assez pour négocier un budget », a précisé M. Bélisle.

L’approbation

À la suite de ce vote, le conseil s’est retiré pendant 30 minutes pour un violent débat dont les échos ont résonné jusque dans la salle du conseil. Au retour, la conseillère Major avait fait son apparition et les élus, qui semblaient beaucoup plus serin, ont voté à l’unanimité en faveur du budget 2013 sans qu’aucune modification n’y soit apportée. Le conseiller Bélisle a expliqué qu’il avait reçu les réponses à ses questions et qu’on « ne leur avait pas forcé la main. »

Il faut dire que la situation était urgente puisque le budget devait être adopté avant la fin de l’année sans quoi la Ville devait fonctionner avec un douzième de son budget, en plus de s’acquitter de ses charges fiscales.

L’analyse du budget, dès janvier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version