Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Brèves du conseil du 27 février 2013

Réforme municipale, le conseil appuie

Le conseil municipal de Montréal-Est appui le livre blanc « L’avenir à un lieu » sur l’avenir des municipalités qui a été lancé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le 23 novembre dernier. Le livre propose une définition de la municipalité comme un lieu qui place la personne et la famille au centre de ses préoccupations, son développement reposant sur les valeurs du développement durable et de l’éthique, et sa gestion favorisant la participation citoyenne, la transparence ainsi que l’imputabilité. Concrètement, il propose une révision de la Charte des municipalités du Québec et une réforme fiscale et financière.

Dons de la Ville

Les organismes communautaires qui voudraient obtenir du soutien financier de la Ville ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur projet dans le cadre du programme de partenariat communautaire de Montréal-Est. Les formulaires sont disponibles à l’hôtel de ville.

Lors du conseil de janvier, la Ville a d’ailleurs accordé deux subventions à des organismes du secteur. Le premier don de 400 $ était pour la 23e Fête de la famille de Montréal-Est–Pointe-aux-Trembles et le second, celui-ci de 1500 $, pour la Société d’habitation de la Sclérose en plaques.

Montréal-Est a également accordé le prêt de l’autobus de la Ville à l’Association de hockey mineur pour un voyage pour assister au tournoi bantam B à La Baie, à l’organisme Prévention Montréal-Est pour un voyage à Saint-Jean-de-Matha et aux écoles Daniel-Johnson et Saint-Octave pour des voyages à Québec.

Lors du conseil de février, la Ville a également accordé deux subventions. Une première de 4000 $ pour le Club de l’âge d’or de Montréal-Est et une seconde de 1666,67 $ à la Table de concertation aménagement et environnement de la Pointe-de-l’Île. Ce financement risque d’être renouvellé pour trois ans.

Par ailleurs, la Ville a également accordé des prêts d’autobus au Centre des femmes de Montréal-Est–Pointe-aux-Trembles pour une sortie à la cabane à sucre, aux élèves de Saint-Octave pour une sortie au Zoo de Granby et à l’équipe de Montréal-Est pour qu’ils participent au tournoi de hockey de l’Association des Travaux publics d’Amérique.

Emplois d’été

Montréal-Est procède présentement à l’embauche d’étudiant pour l’été. Les jeunes qui voudraient travailler pour la ville ont jusqu’au 29 mars pour compléter les demandes d’emploi.

Autres activités à surveiller

Lors du conseil de février, le maire a annoncé quelques activités qui auront lieu sur le territoire de la ville, notamment la collecte de sang qui aura lieu le 9 avril et les courses de boîtes à savon, le 11 mai. De plus, la citoyenne Nathalie Laporte a annoncé la tenue d’un vernissage du projet 2 du Pignon de l’Est qui aura lieu de 18 h à 21 h, le 27 avril.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version