La députée dit comprendre « que des choix déchirants doivent être faits afin de bien gérer et d’équilibrer les finances publiques », mais elle estime que cette aide pour l’installation de pieux est « une aide incontournable » pour les Pointeliers. La députée a aussi rencontré les groupes de citoyens qui ont subi de graves dommages à leur résidence lorsque leurs fondations se sont affaissées.
« Les propriétaires qui sont venus me rencontrer n’ont pas négligé l’entretien de leur maison, fait-elle valoir. Ils ont simplement été victimes de conditions climatiques défavorables et d’une situation géographique particulière comme plusieurs autres citoyens répartis sur l’ensemble du territoire montréalais. Aujourd’hui, ils doivent de toute urgence faire face à des dépenses qui sont à la fois élevées et imprévues, tout en étant incontournables, car elles affectent directement l’intégrité et la sécurité de leur résidence. »
Rappelons qu’à la suite de l’abolition de la subvention à la stabilisation des fondations et son remplacement par la subvention pour rénovations majeures, les citoyens de Pointe-aux-Trembles n’ont plus accès au soutien financier auquel ils avaient droit avant.
« Il n’existe donc aucun soutien financier disponible pour les résidents de ma circonscription. Cette situation est inadmissible », affirme la députée. Selon elle, tous les propriétaires touchés ont « un fardeau financier énorme à assumer ».
(Source : Bureau de Nicole Léger)