Afin de souligner l’anniversaire, les organisateurs désirent faire les choses en grand pour cette 20e édition. Selon le président des tournois de l’association, Pierre Arsenault. «Cette année, on va donner encore plus de cadeaux aux équipes et à leur joueur du match. Plus de 200 trophées ou médailles vont être remis au cours des deux tournois.» Parmi ceux-ci, à la fin de chacun des deux tournois, des trophées seront remis aux meilleurs joueurs défensifs, offensifs et aux meilleurs gardiens de but.
L’organisation offre également un service de marraine à toutes les équipes à leur arrivée à l’aréna Rodrigue Gilbert. Celles-ci, aideront les équipes venues d’un peu partout au Québec et en Ontario tout au long de leur tournoi afin de répondre à toutes leurs questions et les guider à travers leur séjour à Pointe-aux-Trembles.
Année après année, le comité d’organisateurs travaille fort pour mettre en place ces deux tournois afin de procurer la meilleure expérience possible à tous ces jeunes hockeyeurs. Chaque année est différente et certaines ont été plus difficiles que d’autres. « Nous sommes chanceux d’avoir de fidèles commanditaires qui permettent la présence du tournoi, mais il y a des années où il y a moins de bénévoles alors tout le monde doit prendre des bouchées doubles. Sans tout le travail acharné de ces bénévoles dévoués pour les enfants, le tournoi ne pourrait jamais exister », confiait Pierre Arsenault.
Pierre Marcil, président de Copie Tous Services, s’est dit honoré d’avoir été mandaté à nouveau pour assurer la présidence d’honneur du tournoi Les Pointeliers. «Merci au comité de m’avoir encore une fois donné la chance de suivre cette année les performances de ces jeunes qui sont là dans le seul but de s’amuser, de profiter pleinement de leur jeunesse lors de ce tournoi qui n’a rien à envier aux autres tournois du Québec.»
Michel Forrest, de la raffinerie Suncor Énergie, sera le président d’honneur du tournoi Pinto. Il se souvient de l’évolution du tournoi durant ces 20 années. «Au fil des ans, le tournoi novice Pinto a su prendre ses lettres de noblesse pour devenir ce qu’il est maintenant. Année après année, l’organisation ne cesse d’innover et cela pour le bien de tous ces jeunes.»
Le tournoi provincial Pinto verra 74 équipes novices défiler sur la patinoire de l’aréna Rodrigue Gilbert. Deux équipes novices A ouvriront le bal le 17 janvier, à 16 h. Dix jours plus tard, les finalistes novices A, B et C se disputeront leur championnat respectif, le dimanche 27 janvier.
Une semaine de pause suivra avant de voir débarquer les 84 équipes pee-wee du tournoi Les Pointeliers qui débutera le lundi 4 février. Les formations finalistes B, A, CC, et BB croiseront le fer, le dimanche 17 février. Tout est maintenant en place pour le comité d’organisation qui a très hâte de recevoir les équipes des deux tournois.