« Ce qu’on voit, c’est qu’il y a plus d’arthrite dans les provinces de l’Est, principalement dans les communautés rurales, où les gens ont souvent travaillé manuellement toute leur vie, et dans les communautés vieillissantes », soutient le porte-parole de la Société de l’arthrite, Ken Gagnon. Notons également que, selon l’organisme, les deux tiers des personnes arthritiques sont des femmes.
Or, récemment l’Avenir de l’Est rapportait que la population de l’arrondissement est principalement composée de femmes et qu’elle est vieillissante. Deux conditions favorables à l’arthrite, sans compter la forte présence d’employeurs du secteur de l’industrie lourde.
Les groupes de soutien et d’information
Ce n’est pas la première fois que la Société de l’arthrite du Québec tient ce genre de rencontre. Par le passé, elles avaient lieu uniquement sur la Rive-Sud et au centre-ville de Montréal, laissant la population des extrémités de la métropole pour compte. « On a décidé d’aller voir les gens directement. Nous irons un peu partout, mais on commencera par l’Île », annonce M. Gagnon.
Ces groupes de soutien et d’information s’adressent à toutes les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde ou d’arthrose, sans considération d’âge. Ce sera l’occasion pour elles et leurs proches, de discuter avec des professionnels de la santé et de partager leur expérience ainsi que leur réalité avec d’autres personnes atteintes par la maladie.
« Les gens atteints se sentent souvent seuls. Même leur famille ne les comprend pas vraiment », explique M. Gagnon.
Ces rencontres de deux heures seront animées bénévolement par différents professionnels de la santé. Chacune débutera par une conférence d’une durée de trois quarts d’heure, suivie d’une période de questions. La dernière partie sera dédiée aux échanges entre participants.
« La force de ces groupes réside sans aucun doute dans la capacité que nous offrons à ces personnes de pouvoir discuter de leur maladie dans un contexte d’objectivité. L’ambiance qui se dégage de ces rencontres avec des médecins et des experts est propice à aborder tous ces sujets et ces préoccupations de premier plan avec une approche empathique et un angle beaucoup plus positif et serein », assure la docteure Monique Camerlain, première conférencière de la série.
Les participants aborderont des sujets comme ce qu’est l’arthrite, quels sont les traitements et comment gérer la maladie, la douleur, l’alimentation et le quotidien avec la maladie. La série se terminera avec une rencontre sur les impacts psychologiques de la maladie.
« Avec ces groupes de discussion, nous croyons fortement que nous pouvons faire la différence dans le contrôle de la maladie et de ses impacts, chez les personnes qui y participent activement », conclut le directeur de la Société d’arthrite, Eric Amar.
Les rencontres
Les rencontres auront lieu de 18 h 30 à 20 h 30 au Manoir Pointe-aux-Trembles (13900, rue Notre-Dame).
Qu’est-ce que l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose?
Le 12 mars par le docteur Monique Camerlain.
*Exceptionnellement au CLSC de Pointe-aux-Trembles (13926, rue Notre-Dame).
Quelles sont les options de traitement pour ces deux maladies?
Le 26 mars par les pharmaciens Linda Frayne et Réjean Lemay.
Comment mieux gérer son arthrite?
Le 9 avril par l’infirmière France Hudon.
Quelle alimentation convient le mieux?
Le 23 avril par la nutritionniste Isabelle Paquet.
La gestion des défis du quotidien et l’activité physique.
Le 7 mai par la physiothérapeute Christiane Azar et l’ergothérapeute Amélie Bolduc.
Comment garder une attitude positive?
Le 21 mai par la psychologue Marie-Josée Rivard.
Pour réserver une place dans le groupe, contacter Karima Zéroual au 1 800 321-1433, poste 2424.