Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

II – La guignolée – Les dessous de la guignolée

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Donner un sac de denrées non périssables, un peu d’argent ou des jouets, c’est facile et rapide. Mais comment tous ces objets se rendent-ils sous le sapin des plus démunies?

Lisez :

0 – Préface

I – À qui donner?

II – La guignolée

III – Un peu de magasinage et la distribution

Pour remettre des dons, il faut les amasser. Malgré le froid, vers 5 h le 6 décembre, une trentaine de bénévoles s’étaient postés aux coins de l’avenue Broadway et de la rue Notre-Dame ainsi que de la rue Sherbrooke et de la 32e Avenue.

Lorsque les véhicules ralentissent, les petits groupes passent de voiture en voiture pour collecter les dons, même les passagers des autobus n’y échappent pas. Mais attention, certains automobilistes impatients ont parfois le pied un peu trop pensant. Certains vont même jusqu’à exprimer leur désapprobation au travers du rétroviseur. Il s’agit toutefois d’exception.

« Ça s’est très bien passé. En général, le monde était bien patient. Il y avait beaucoup de personnes très généreuses qui donnaient des sacs et, en plus, de l’argent », assure Gaetan Cloutier, planificateur chez Suncor, qui était posté au coin de Notre-Dame.

« Pour la plupart, les gens étaient souriants et très aimables », assure le père Noël posté au coin de la 32e Avenue, Gerald Cyr de Parachem.

Parmi le groupe, on retrouvait principalement des représentants de l’industrie et des commerces de l’Est. Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, le conseiller Alain Dion ainsi que Francine McKenna ont aussi mis la main à la pâte. Les élus de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, quant à eux, brillaient par leur absence, selon des bénévoles rencontrés. Il faut dire que décembre a été un mois de tourmente pour l’Hotel de Ville.

Vers midi, le groupe est retourné chez ASVE, question de se réchauffer et de se nourrir. À l’intérieur, une autre équipe de huit bénévoles les attendaient pour leur servir café, spaghetti et dessert. « Nous faisons ça pour les gens qui ont fait la guignolée, qui ont eu froid et qui ont travaillé fort, raconte la doyenne des bénévoles, Murielle Bertrand. Les gens sont heureux, c’est ma récompense immédiate ».

Par la même occasion, les bénévoles ont été informés des résultats de la collecte : on a remis un sac de cents à M. Gilles Ouellette, 100 $ au maire, etc. Au total, c’est 10 300 $ qui ont été amassés. La directrice d’ASVE a tenu à « remercier toute l’équipe de bénévole de s’être levée à 4 h du matin pour donner du temps à la guignolée. Cette activité permet de tisser des liens entre les gens de la communauté. On réussit à faire un beau projet ensemble. »

« C’était une belle journée de concertation, je suis satisfaite », a conclu Mme Joly à la fin de la journée. Pour elle, le travail ne fait que commencer, prochaine étape : les préparatifs pour le magasin-partage de Noël.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version