L’année dernière, l’athlète avait été exclu de l’équipe nationale. Cette décision avait été prise, car le médaillé olympique avait refusé de déménager à Calgary pour s’entraîner avec l’équipe canadienne, afin de terminer ses études en pharmacologie, à l’Université de Montréal.
Après plusieurs rencontres de négociations, les deux partis en sont venus à un accord. Patinage de Vitesse Canada (PVC) confirme son appui et maintient le Champion Olympique Mathieu Giroux sur son équipe nationale. Il peut donc toucher son allocation mensuelle de 1500$ par Sports Canada.
Selon les résultats obtenus à Inzell, le Pointelier pourrait mettre la main sur son billet pour les championnats du monde tenu à Sotchi en mars prochain. Il s’agirait d’une excellente occasion de se familiariser avec l’environnement olympique des prochains jeux en Russie.
« Avec ma distance de prédilection, le 1500 mètres, j’ai connu une bonne performance avec une 2e place. Je me suis aussi qualifié dans la distance du 5000 mètres en terminant en 3e place, a dit le champion olympique. Ces deux résultats représentent bien où j’en suis avec ma préparation physique cette saison en vue des coupes du monde de l’hiver, celles-ci étant les plus importantes de la saison. »
Le patineur québécois a également fait le point sur sa condition physique. « Dans le 1500 mètres, je suis content d’avoir amélioré mon premier 700 mètres en générant plus de vitesse qu’à l’habitude. J’ai eu l’un des meilleurs 5000 mètres des deux dernières années en gardant un profil de course très constant du début à la fin, a confié Giroux. Après avoir connu un automne assez difficile avec une blessure récurrente à la cheville, je suis très satisfait de mes résultats de cette fin de semaine et de ma forme physique actuelle. »
De retour à Montréal pour sa nouvelle session universitaire, il présentera aussi une conférence de motivation dans le cadre du PDW 2013, qui rassemble les étudiants en Pharmacie de toutes les universités canadiennes.
(Source: L’Équipe du Mathieu Giroux)