Cette année, les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et du Sud-Ouest ont joint les arrondissements Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles et Saint-Laurent de même que la ville de Montréal-Est dans cette campagne.
Au cours de l’évènement annuel Révélez votre nature qui s’est tenu le 8 mai avec la participation de plus de 80 personnes, les maires des cinq arrondissements et ville montréalais ont présenté la forme que prend ou prendra leur engagement dans la campagne, et plusieurs entreprises ont partagé leur expérience de plantation sur leur terrain.
Le CRE-Montréal croit que ces collaborations vont permettre à de nouvelles plantations de voir le jour dans des secteurs qui sont très pauvres en espaces verts.
Beaucoup de grandes métropoles dans le monde se préoccupent aujourd’hui d’améliorer l’aménagement paysager des zones industrielles et commerciales et les avantages qui en découlent font l’objet de nombreuses études tant au niveau environnemental, social qu’économique.
Biodiversité, corridors verts, lutte aux îlots de chaleur, qualité de l’air et péril de l’agrile du frêne, autant de bonnes raisons pour agir en ce sens.
Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « les secteurs industriels et commerciaux sont des lieux à privilégier, car la végétation y est très peu présente et le potentiel de plantation est énorme. Les impacts positifs de tels aménagements vont bénéficier tant aux entreprises, à leurs employés qu’aux résidents des quartiers avoisinants. Tout le monde sort gagnant d’un environnement qui fait plus de place à la nature. »
Démarrée en 2008, Révélez votre nature a permis la plantation de plus de 1000 arbres et 800 arbustes sur l’île de Montréal. Ces résultats ne doivent pas perdre de vue l’atteinte d’objectifs toujours plus ambitieux de verdissement qui doit passer par la concertation et les efforts conjoints des différents secteurs.
Pour en savoir plus sur la campagne et les entreprises participantes : www.revelezvotrenature.com.
(Source : Conseil régional de l’environnement de Montréal)