« L’hôpital le plus près des citoyens de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est est l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Sinon, ils doivent se rendre à l’Hôpital Santa-Cabrini ou l’Hôpital Pierre-LeGardeur. Or, au 13 février, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont affichait un taux d’occupation de 131 %, l’Hôpital Santa-Cabrini de 171 % et l’Hôpital Pierre-LeGardeur de 206 % », a signalé Mme Léger.
Pendant ce temps, le ministre Bolduc soutient qu’il a la situation sous contrôle. « En niant le problème, le ministre Bolduc sème le désarroi chez le personnel, de plus en plus démotivé, et surtout chez les patients qui n’en finissent plus d’attendre », a déclaré la députée de Pointe-aux-Trembles.
Mme Léger souligne que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconnaît lui-même, dans ses rapports, que le temps d’attente augmente : « Il serait temps que le ministre Bolduc lise un peu ce que son ministère écrit. Noir sur blanc, on peut lire que la situation se dégrade et que les cibles pour 2015 sont les mêmes que celles de 2005. »
La députée de Pointe-aux-Trembles précise qu’en plus des problèmes de débordements d’urgences, les citoyens de l’Extrême-Est doivent résoudre le problème de l’accessibilité et de la proximité des soins de santé. « Faute d’un hôpital dans l’Est, il n’est pas facile pour les Pointeliers et les Montréalestois de se rendre à l’hôpital en transport en commun. On peut s’imaginer ce que cela représente pour une personne âgée de plus de 80 ans qui doit se déplacer en transports en commun pour attendre toutes ces longues heures afin d’obtenir des soins », explique Mme Léger.
« Pour désengorger les urgences, on doit notamment faire le virage vers les soins à domicile comme le propose le Parti Québécois. Actuellement, trop de gens occupent des lits dans les hôpitaux en attendant d’avoir des soins adéquats à l’extérieur de l’hôpital ou chez eux », conclut Mme Léger.
(Source : Bureau de Nicole Léger)