Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Un tronçon de Gouin sera reculé

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Dans le cadre du projet domiciliaire du Faubourg Pointe-aux-Prairies, situé approximativement entre le parc riverain des Cajeux et le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, la partie du boulevard Gouin comprise entre la 94e Avenue et 300 m à l’est des pylônes électriques d’Hydro-Québec sera reculée afin de mettre en valeur cette portion des berges de la rivière des Prairies.

Dans un premier temps, des travaux devront être effectuées pour l’aménagement des infrastructures souterraines, ce qui inclut l’enfouissement des fils électriques, à partir de septembre 2012.

Cet enfouissement sera d’ailleurs effectué par la Commission des services électriques de Montréal pour la somme de 1 306 310,59 $, entièrement déboursée par l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.

Dans un second temps, des travaux de surface, tels que l’asphaltage et l’éclairage, seront réalisés au printemps 2013.

Selon une représentante de l’arrondissement, le « contrat pour la réalisation des travaux devra être octroyé par le Conseil municipal du mois d’août 2012 conditionnellement à l’obtention des autorisations requises auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF) et à l’acte d’acquisition du terrain ».

La portion de Gouin qui sera remplacée restera ouverte pendant la durée des travaux du nouveau tronçon, ce qui n’occasionnera pas de détournement de la circulation.

Mise en valeur

Cette portion du boulevard Gouin sera mise en valeur, pour, notamment, rendre l’endroit plus pittoresque. L’enfouissement des fils électriques, une tendance observable ailleurs dans l’arrondissement comme dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, fait partie de cette idée.

Le déplacement du boulevard Gouin permettra aussi la création d’un lien entre le parc des Cajeux et le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies de même qu’un accès direct à la rivière des Prairies. Les berges du cours d’eau seront aussi rendues plus naturelles.

Le projet domiciliaire Faubourg Pointe-aux-Prairies comportera à terme 2200 unités d’habitations.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version