Déneigement
Le citoyen Sylvain Fontaine s’est dit préoccupé des coupures de services aux citoyens opérés par la ville, notamment à la suite de l’incident survenu sur la rue Notre-Dame le 17 janvier. Rappelons qu’une congère de plusieurs dizaines de centimètres avait été laissée pendant plusieurs heures au milieu de la rue Notre-Dame. « Les services aux citoyens n’ont pas été coupés, a déclaré le conseiller Mario Bordeleau. Les cols bleus n’ont pas cessé de faire d’heures supplémentaires lorsque c’est nécessaire. »
« Le rondin sur Notre-Dame était une erreur administrative. Aucun employé n’a été blâmé, mais c’était une erreur. Elle a été corrigée le lendemain. Les cols bleus offrent un excellent service aux citoyens », a admis le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, soulignant qu’il y avait aussi eu des bris de souffleuse.
Rencontre avec le commandant
Les membres du conseil ont rencontré le nouveau commandant du poste de quartier 49, François Houle. L’enthousiasme était palpable à la suite de cette rencontre. Notons que les effectifs du PDQ 49 ont récemment été augmentés.
Rencontre avec le CN
Le maire a mentionné que lors du dernier comité de liaison de l’industrie et de la communauté, le Canadien National (CN) était présent, une première. Le maire a donc pu leur signaler les préoccupations des citoyens, dont l’utilisation intempestive du sifflet.
Transport en commun à Montréal-Est pour 2040
Montréal-Est appuie le projet Vision 2040. « Ce projet vise à inscrire le rôle du transport collectif au cœur de la collectivité », explique la conseillère Anne St-Laurent. Il a été question du prolongement du métro, du Train de l’Est et d’autobus articulés pour desservir Montréal-Est.
Une heure pour la terre
Le 31 mars prochain, entre 20 h 30 et 21 h 30, les lumières de la ville de Montréal-Est et de plus de 5000 autres villes s’éteindront pour souligner Une heure pour la Terre. Ce geste vise à sensibiliser la population mondiale à la lutte aux changements climatiques.
Centre Al-Bayane
Un citoyen a signalé son inquiétude au sujet de la conformité du centre Al-Bayane qui avait échappé à un incendie le 26 décembre dernier. Le greffier de la Ville a confirmé qu’il y aurait des vérifications à faire dans la réglementation de la Ville afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de contradiction entre les règles. Il a notamment mentionné que les plans d’urbanisme étaient en révision.
Paiement des taxes par Internet
Le maire a rappelé aux citoyens qu’il était possible de payer leur compte de taxes par Internet depuis le 16 janvier, mais qu’ils devaient allouer trois jours ouvrables pour la réception de l’argent.
Persévérance scolaire
Du 13 au 17 février, ce sera la Semaine de la persévérance scolaire. Lors du dernier conseil, la plupart des conseillers portaient le ruban vert pour supporter la cause de la persévérance scolaire.
De plus, 1500 $ sur les 1583 $ amassés en 2011 pour des mariages célébrés par le maire ont été remis à des organismes pour la persévérance scolaire.
50e anniversaire de l’école St-Octave
La conseillère Monique Major a annoncé que l’école St-Octave se préparait à fêter son 50e anniversaire. Les administrateurs sont donc à la recherche de souvenirs de l’école (photos, objets, etc.)
Girouette
M. Coutu a remercié le citoyen Patrick Girard qui a signalé que la girouette de la Ville était sur le point de tomber. La girouette, qui n’était alors plus retenue que par une seule vis, a depuis été réparée.