Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Réfection de la chapelle Scala Santa

Des travaux de réfection majeurs sont en cours à la chapelle Scala Santa du bois-de-la-Réparation. Le coût de la réparation de ce bâtiment historique s’élève à 390 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine finance les réparations à hauteur de 196 000 $ et la Fondation du Sanctuaire de la Chapelle de la Réparation a déjà amassé 22 500 $ en dons privés.

La chapelle avait bien besoin de ces travaux puisque son toit coulait d’un peu partout, risquant ainsi d’endommager le bâtiment fait de béton armé. « C’est l’un des premiers bâtiments en béton armé et l’entrepreneur nous a dit que le béton était encore très sain pour un bâtiment de cet âge », explique le vice-président de la Fondation, André Vallée. La technique d’armer le béton a été popularisée au début du 20e siècle.

Construite en 1905, la chapelle est le deuxième monument à être érigé sur le site, après l’orphelinat, en 1897, aujourd’hui le magasin souvenir du sanctuaire. Suivront ensuite la chapelle du Sacré-Cœur, en 1910, la chapelle du 50e, en 1946, et la grande chapelle du Saint-Padre-Pio, en 1960.

Les gens qui désirent faire un don à la Fondation du Sanctuaire de la Chapelle de la Réparation peuvent le faire en se rendant sur place ou sur le site Internet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version