Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Les Gazelles : des nouvelles des Pointelières au Maroc

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Les équipes québécoises, participants au rallye Aïcha des Gazelles, sont arrivées à l’oasis saharienne d’Erfoud, au Maroc. Parmi les 150 équipes provenant de 22 pays, l’équipe 102 des sœurs Sonia et Carole Baril représente Pointe-aux-Trembles. Votre journal local accompagne ces équipes, suivez-nous en direct du Maroc.

Le grand départ

Neuf des 11 équipes québécoises se sont réunies à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le 16 mars, pour le grand départ vers Casablanca. Rencontrées à quelques minutes du départ, les sœurs se sont dites fébriles. « Quand nous allons remettre nos bagages au comptoir d’enregistrement, le stress va tomber. Nous sommes tellement excités que nous ne savons plus si nous avons oublié quelque chose », a raconté Carole.

« D’habitude, ce sont mes enfants qui partent en voyage, mais cette fois-ci c’est nous », a-t-elle ajouté. « Tant qu’on ne sera pas dans l’avion, je crois qu’on ne réalisera pas », a conclu Sonia.

L’arrivée au Maroc

Arrivés à Casablanca le 17 mars, les équipages ont ensuite franchi, à pas de tortue, les kilomètres qui les séparent du bivouac Nejjakh, à Erfoud, question d’apprécier le paysage et de faire connaissance entre elles. « Les filles sont très bien. Je suis convaincue qu’il y aura beaucoup d’entraide lors de ce rallye », confie Carole.

Arrivées à Nejjakh, les équipages se sont ensuite afférées à identifier leurs véhicules aux noms de leurs commanditaires. Le 20 mars à 8 h, heure du Maroc, les inspections mécaniques ont débuté.

Tout doit être prêt pour le coup de départ qui sera donné le 22 mars. Les équipages franchiront alors 2500 km de dunes et devront utiliser leur sens de l’orientation pour parcourir la plus petite distance entre les étapes de la course. Pour se faire, elles ne disposent que d’un 4×4, d’une boussole et d’une carte géographique rudimentaire.

 

Les étapes du Rallye

• 16 mars : départ de Montréal

• 17 et 18 mars : transport vers le bivouac Nejjakh, à Erfoud

• 19 au 21 mars : préparation des véhicules et des équipes

• 22 mars : Erfoud : la porte du désert

• 23 mars : deuxième boucle de Nejjakh

• 24-25 mars : traversée du désert jusqu’à El Fecht

• 26 mars : début de la couverture de votre journal local et boucle d’El Fecht

• 27 mars : traversée du désert jusqu’à Mhamid

• 28-29 mars : étape finale : les dunes

• 31 mars : gala de remise des prix

Articles récents du même sujet

Exit mobile version